Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee De briques et de sang

De briques et de sang

Date de parution : 27 octobre 2010

Éditeur : Casterman
Coloriste : David François
Collection : Kstr
Série : De briques et de sang
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782203008540
extrait bande-dessinee De briques et de sang

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de De briques et de sang

De briques et de sang est un one-shot de la maison d'édition Casterman, où l'intrigue se déroule en 1936. Ada Volsheim écrit une lettre à une amie pour raconter son enfance et les événements tragiques qui ont eu lieu avant la première guerre mondiale. Le journaliste Victor Leblanc est envoyé sur place pour couvrir le meurtre d'un ouvrier et se lie d'amitié avec Ada qui devient sa guide. La bande dessinée présente également une critique très intéressante du Familistère de Guise, une utopie industrielle du 19ème siècle qui s'est rapidement effondrée. Le scénariste Régis Hautière parvient à créer une bande dessinée captivante qui mélange les événements historiques, la résolution d'un crime et la présentation didactique de l'entreprise utopique. Le dessinateur David François offre des illustrations magnifiques avec un trait patiné et délavé qui s'harmonise parfaitement avec l'atmosphère du récit. De briques et de sang est un incontournable de la bande dessinée qui doit figurer dans la collection de tous les amateurs de polars historiques et de l'utopie industrielle du XIXème siècle.

Critique de De briques et de sang

De briques et de sang est une bande dessinée d'une grande qualité, qui ravira les lecteurs passionnés d'Histoire, de polar et de sociologie. Le scénario est très habilement écrit, avec de multiples rebondissements, des personnages complexes et une ambiance oppressante qui va crescendo. Les dessins de David François sont d'une beauté éblouissante, et la mise en couleur renforce encore l'atmosphère de décadence qui imprègne le récit. La critique sociale sous-jacente est très bien amenée, mêlant réalité historique et fiction de manière très subtile. On sent que les auteurs se sont documentés avec soin, et cela se ressent dans la justesse des descriptions du Familistère de Guise, surnommé la « Cité radieuse » à l'époque. En résumé, De briques et de sang est une réussite totale, qui surprendra et touchera le lecteur le plus exigeant.
14Note générale
12Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee