Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee American Gothic

American Gothic

Dark Museum T1

Date de parution : 15 février 2017

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : Boulet
Coloriste : Stéphane Perger
Collection : Machination
Série : Dark Museum
Catégorie : Thriller
Public : 18
Isbn 9782756062082
extrait bande-dessinee American Gothic

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de American Gothic

Dark Museum T1 American Gothic est un récit horrifique imaginé par les scénaristes Alcante et Gihef. L'histoire se déroule dans les années 30, en pleine période de dépression et met en scène la famille Henkel, un vieux fermier puritain et sa fille célibataire. Dans un contexte économique difficile, ils vont se lancer dans une pratique ultra-cannibalesque pour tenter de survivre. Cette pratique, qui va horrifier le lecteur, leur amène la richesse, mais également la malédiction et la disgrâce de leurs voisins et de leur entourage. Le récit s'articule autour de la célèbre peinture de Grant Wood, American Gothic, et les scénaristes tentent de donner une explication horrifique à l'aspect morbide de cette œuvre. Le trait élégant et gothique de Stéphane Perger livre une mise en scène fine et terrifiante de l'horreur, amplifiant encore davantage la violence à l'œuvre dans cette histoire.

Critique de American Gothic

Dark Museum T1 American Gothic est une histoire qui se lit très rapidement. Si l'idée de donner une explication horrifique à une célèbre oeuvre picturale est intéressante, elle peine à convaincre. Le scénario est maladroitement développé, les personnages sont stéréotypés et il manque des éléments pour comprendre les motivations des protagonistes. Il en résulte une histoire alambiquée et artificiellement orientée vers la violence et l'horreur, qui finit par lasser le lecteur. De plus, la recherche systématique de l'effet de surprise, de choquer le lecteur, peut sembler abusive et gratuite, en privilégiant l'impact au détriment de l'intrigue. Néanmoins, les dessins fins et détaillés de Stéphane Perger apportent une réelle qualité à l'oeuvre. Ceux-ci sont manipulés avec talent pour donner vie aux scènes gores; l'horreur semble presque poétique. Le lecteur est ainsi plongé dans une ambiance gothique, qui captive l'œil et ajoute une richesse graphique au récit. En somme, Dark Museum T1 American Gothic est une bande dessinée qui peut séduire les amateurs d'horreur extrême et de graphisme sombre, mais qui ne convient pas à tous les lecteurs. Le scénario manque de profondeur tandis que le dessin est graphiquement splendide.
8Note générale
14Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee