Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Centre de Rétention Administrative

Centre de Rétention Administrative

CRA

Date de parution : 21 août 2014

Éditeur : Des ronds dans l'O
Illustrateur : Jean-Benoît Meybeck
Scénariste : Jean-Benoît Meybeck
Collection :
Série : CRA
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782917237762
extrait bande-dessinee Centre de Rétention Administrative

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Centre de Rétention Administrative

La bande dessinée CRA Centre de Rétention Administrative, de Jean-Benoit Meybeck est une narration des expériences vécues par des migrants ainsi que des membres associatifs, qui se mobilisent pour visiter les centres de rétention administrative. La campagne "Open access now, ouvrez les portes" exhorte à la visite des prisons pour migrants accusées d'atteintes aux droits de l'homme et, notamment, l'incarcération d'enfants. Le dessin alterne entre expressionnisme et réalisme pour donner vie à des histoires empreintes de rugosité, qui témoignent de la brutalité subie par les migrants et de la frustration de leurs soutiens. Cette bande dessinée est importante pour tenter de faire connaître cette situation encore peu considérée par la plupart des gens.

Critique de Centre de Rétention Administrative

La BD de Jean-Benoit Meybeck est un témoignage saisissant qui dénonce les conditions des migrants dans les centres de rétention administrative. Le dessin est très réussi, donnant une dimension expressive et émotionnelle aux récits. Le texte est aussi incisif et parfois très dur et donne une vision globale de la question. Mais, certains ont critiqué le manque de réelle problématisation politique de la situation. La narration est plutôt linéaire et n'analyse pas de manière suffisante les causes qui conduisent à la détention des migrants. De plus, le récit est présenté de manière très subjective et le discours semble à la fois manichéen (opposant les méchants fonctionnaires aux gentils militants associatifs) et un peu simpliste (ommettant les enjeux politiques et sociaux plus larges de cette situation). La BD est néanmoins très importante pour donner voix aux migrants et pour sensibiliser le grand public à ce problème caché.
12Note générale
9Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee