Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Ahriman

Ahriman

Cosmobacchus T2

Date de parution : 7 février 2019

Éditeur : Eidola
Illustrateur : Jean-Claude Mézières
Collection :
Série : Cosmobacchus
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9791090093331
extrait bande-dessinee Ahriman

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Ahriman

Dans le deuxième tome de Cosmobacchus, intitulé Ahriman, on suit les aventures de Jean-Marie, le caviste du 'Bris’ soif' qui prépare son voyage à Vinexpo à Bordeaux. Cependant, il est vite confronté aux magouilles des grands châteaux viticoles qui le mettent mal à l'aise. Avec l'aide de son ami bédéiste, ils découvrent que le train est sous l'influence du démon Ahriman. Une fois arrivés à Vinexpo, ils se rendent compte qu'ils sont en fait au temple d'Ahriman. L'auteur, Jean-Benoît Meybeck, profite de cette histoire pour dresser un portrait peu flatteur de la viticulture conventionnelle, en dénonçant les conséquences tant au niveau de la qualité des produits que de leur impact sur l'environnement. Cependant, il propose une alternative avec la biodynamie, une approche qui peut sembler étrange avec ses histoires d'archanges et de calendrier lunaire, mais qui permet, selon lui, de réellement protéger la nature et la santé des consommateurs.

Critique de Ahriman

Cosmobacchus T2 Ahriman est une bande dessinée qui aborde des enjeux importants et actuels, notamment sur les pratiques de la viticulture conventionnelle et l'impact de ces pratiques sur l'environnement et la santé. L'auteur dénonce les magouilles et les contaminations qui découlent du rendement et de l'argent, tout en proposant une solution alternative avec la biodynamie. Cette approche peut sembler étrange voire 'barrée', mais elle est de plus en plus adoptée par des viticulteurs soucieux de préserver l'environnement et la qualité de leurs produits. En cela, la bande dessinée de Jean-Benoît Meybeck est pertinente et soulève des questionnements intéressants sur notre rapport à la nature et à la nourriture que nous consommons.
9Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee