Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Compadres

Compadres

Date de parution : 5 octobre 2016

Éditeur : Sarbacane
Illustrateur : Jose-Luis Munuera
Coloriste : Pau
Collection :
Série : Compadres
Catégorie : Western
Public : 18
Isbn 9782848659251
extrait bande-dessinee Compadres

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Compadres

Compadres est une histoire qui se déroule dans l'ouest américain du XIXème siècle. En septembre 1874, Antoine Armadin, revenant d'une période de développement historique en France, croise la route de Two Moons, un indien qui a été obligé de tuer un officier de la cavalerie américaine pour sauver sa famille. Deux mois plus tard, Antoine est sur la route de l'Oklahoma en quête de fortune mais perd sa mule dans une tempête. Il rencontre Two Moons qui lui offre de l'aide. Ils partagent un moment ensemble et Antoine explique à Two Moons qu'il a besoin d'une monture pour continuer son voyage. Two Moons part en quête et revient plus tard avec un âne et des provisions. Les deux hommes continuent leur voyage ensemble, traversant des territoires hostiles et des villes violentes tout en nouant une amitié. Le scénario de Colin-Thibert est bien écrit, mêlant l'histoire à un drame personnel et offrant une langue poétique à ses personnages qui sont tous profondément humains malgré les circonstances difficiles dans lesquelles ils sont plongés.

Critique de Compadres

Le western est un genre cinématographique et littéraire classique, qui a le pouvoir d'émouvoir et de fasciner les lecteurs et les spectateurs avec son exploration de l'histoire, de la violence et des héros et des anti-héros. Le travail de Colin-Thibert et de Pontarolo dans Compadres est un exemple solide de cela. Leur histoire suit les codes du genre en présentant une pléthore de personnages intéressants et aux motivations complexes. L'histoire se déplace d'un lieu à l'autre, de la plaine de Fort Henry à l'Oklahoma, à travers des moments de violence inouïe et de belles échanges entre les personnages. Le travail artistique de Pontarolo est exceptionnel, il utilise une palette de couleurs terreuse pour exprimer la sécheresse et la brutalité de l'environnement, et ses personnages sont expressifs et bien conçus. Les visages usés, les cheveux longs et les coups de poing portés par les héros font partie du décor et sont une marque d'authenticité du dessin. Le travail de colorisation, avec une prépondérance de couleurs chaudes, est cohérent et immersif. Les choix artistiques et narratifs nous permettent de ressentir physiquement les conditions difficiles dans lesquelles les personnages évoluent. En résumé, Compadres est une bande dessinée poétique et brutale qui capture l'essence de l'ouest américain et ses personnages complexes. Le mélange entre le historique et le personnel est parfaitement équilibré et en fait une œuvre recommandable pour tous les amateurs de westerns classiques.
14Note générale
8Scénario / ambiance
11Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee