Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Communistes !

Communistes !

Date de parution : 29 août 2018

Éditeur : Glénat
Illustrateur : Pascal Thivillon
Collection : 1000 feuilles
Série : Communistes !
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782344023495
extrait bande-dessinee Communistes !

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Communistes !

Les souvenirs de Pascal Thivillon dans la bande dessinée Communistes ! Communistes ! débutent avec son enfance dans une famille de militants communistes dans les années 70. Pascal se souvient avec humour et nostalgie des moments passés avec ses parents, militants politiques convaincus, alors que le pays connaît des transformations importantes. Le style graphique simple mais cohérent avec le ton de l’histoire, amplifie le voyage dans le temps, pour une plongée dans une époque révolue, mais empreinte de souvenirs collectifs. C’est un récit touchant, très intime, aux accents parfois drôles et parfois émouvants qui nous rappelle toute l'importance du regard que l'on posait sur le monde à cette époque.

Critique de Communistes !

Dans cette bande dessinée autobiographique, l'auteur nous transporte dans une période charnière de l’histoire de France, où les militants communistes étaient nombreux et s’engagent pour un idéal social. La plume de Pascal Thivillon est sincère, jamais caricaturale, sans jamais tomber dans l’hagiographie. C’est une histoire de famille, d’une famille hors du commun qui nous est racontée, et cela explique en partie la richesse de cette bande dessinée. C’est comme si nous avions accès à un album photo personnel, dans lequel l'auteur partage avec nous ses heures de gloire et sa vie de militant avec un humour et une sensibilité touchants. Malgré l'attachement évident de Thivillon à cet univers, il n'impose jamais ses idées au lecteur, loin de là. Au-delà d'une oeuvre faisant l'apologie du communisme, c'est avant tout un témoignage vibrant des années 70, de leurs idéaux, de leur désir ardent d'un monde plus juste, et surtout leur espoir d'un avenir meilleur. Les dessins charmants et simples de Thivillon ont un charme indéniable, avec leur style minimaliste ancré dans les années 70, tout en nuances de gris. Bien que certains lecteurs pourraient trouver l'histoire un peu faible en termes de contenu, ce livre est une lecture agréable et touchante qui mérite d'être lue.
9Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee