Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Comme tout le monde T1

Comme tout le monde T1

Date de parution : 1 octobre 2006

Éditeur : Dupuis
Collection : Expresso
Série : Comme tout le monde
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782800137926
extrait bande-dessinee Comme tout le monde T1

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Comme tout le monde T1

Claire, une jeune femme ambitieuse travaillant dans le marketing direct rêve de devenir actrice. Elle est approchée par son patron pour s'introduire dans la vie de Jalil, le champion imbattable d'une émission TV où les participants doivent répondre comme la majorité des gens. Jalil étant d'origine maghrébine, les dirigeants de la société de marketing Somadi voient en lui un échantillon idéal pour tester de nouveaux produits. Claire est donc chargée de lui faire essayer des produits sans qu'il le sache afin de mesurer leur succès. La mécanique de l'histoire fonctionne bien, les situations humoristiques sont efficaces, mais il est difficile de s'attacher au personnage de Claire. Ce dernier semble insensible aux sentiments, tandis que le personnage de Jalil tire logiquement la couverture à lui. Le dessin de Rudy Spiessert reste moderne et stylisé dans la lignée de la nouvelle vague de la BD. En somme, Comme Tout le Monde est une chronique sociale légère et délassante.

Critique de Comme tout le monde T1

Adaptée du film éponyme, la BD Comme Tout le Monde de Denis Lapière et Pierre-Paul Renders trouve un biais astucieux pour mettre en relation le marketing à outrance de notre société de consommation et les concepts des reality-show. L'histoire fonctionne bien, les situations humoristiques sont efficaces, et les personnages sont bien dessinés. Cependant, il est difficile de s'attacher au personnage de Claire, qui semble manquer de profondeur et d'empathie. Le personnage de Jalil est le véritable héros de cette histoire, et ses interactions avec Claire sont les moments les plus intéressants de l'histoire. De plus, l'histoire tend à se concentrer sur la superficialité de notre culture de consommation plutôt que d'explorer des questions plus profondes sur la nature humaine. En somme, une lecture légère et délassante, mais qui manque d'une profondeur qui aurait pu la rendre plus mémorable.
10Note générale
6Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee