Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le dossier sans filtre

Le dossier sans filtre

Cigarettes

Date de parution : 26 avril 2019

Éditeur : Dargaud
Collection :
Série : Cigarettes
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782205079333
extrait bande-dessinee Le dossier sans filtre

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le dossier sans filtre

Dans la bande dessinée intitulée "Cigarettes Le dossier sans filtre", les auteurs Pierre Boisserie et Siro s'attachent à décrire de manière très précise et documentée l'histoire de l'industrie du tabac. Cette industrie, qui a connu un immense succès économique pendant de nombreuses années, est également marquée par les conséquences sanitaires désastreuses de ses produits. Les auteurs nous présentent ainsi les différents manipulateurs et stratèges qui ont contribué à développer et faire prospérer cette industrie, en dépit des avertissements sur les dangers que présentaient les produits qu'elle commercialisait. Le dessinateur Siro, quant à lui, utilise une esthétique inspirée de grands noms de l'American SF, pour donner vie aux différents personnages qui composent cette histoire. Mr Nico, personnage cynique et expressif, apparaît ainsi comme le porte-étendard d'une industrie sans scrupules, prête à tout pour gagner de l'argent. Au-delà de son esthétique élégante, le livre invite le lecteur à réfléchir aux enjeux économico-politiques qui ont marqué l'histoire de l'industrie du tabac, et à la place qu'elle occupe aujourd'hui dans nos sociétés.

Critique de Le dossier sans filtre

Malgré la qualité de la documentation et des dessins, la bande-dessinée "Cigarettes Le dossier sans filtre" souffre d'un certain manque de rythme et de profondeur. Si les auteurs réussissent à décrire avec précision les mécanismes économiques et politiques qui ont permis à l'industrie du tabac de se maintenir aussi longtemps en dépit des conséquences sanitaires connues de tous, ils n'en parviennent pas à apporter une réelle valeur ajoutée, en termes d'analyse et de critique. Les différents personnages apparaissent ainsi comme des caricatures un peu plates, et l'ensemble du livre manque un peu de relief et de nuance. Dans l'ensemble, la bande-dessinée propose néanmoins une lecture intéressante pour ceux qui cherchent à comprendre comment l'argent peut influencer de manière déterminante la politique et la société. Elle constitue également un témoignage précieux pour mieux saisir les enjeux sanitaires et environnementaux liés à l'industrie du tabac, encore très présente dans de nombreux pays à travers le monde.
12Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee