Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Iran, 1953

Iran, 1953

Chroniques diplomatiques T1

Date de parution : 24 septembre 2021

Éditeur : Le Lombard
Collection :
Série : Chroniques diplomatiques
Catégorie : Espionnage
Public : 18
Isbn 9782803676088

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Iran, 1953

La crise politique est intense en Iran, l'état connaît des difficultés croissantes pour exploiter les immenses ressources pétrolières découvertes par les anglais cinquante ans plus tôt, au début du siècle. L'homme fort du pays, le premier ministre Mossadegh a été élu sur la base d'un programme de reprise en main des ressources pétrolières. Les anglais ont donc quitté le pays après les nationalisations, emportant leur savoir-faire. Mossadegh est contesté par des multiples oppositions, communiste d'une part et islamiste de l'autre, qui s'appuient sur les difficultés économiques et voient le moment venu pour un changement de régime. Dans ce contexte, un directeur de cabinet du gouvernement français vient rendre visite à son ambassadeur pour aider la France à tirer parti de cette situation en augmentant son influence dans le pays. L'objectif est entre autre d'obtenir, pour des sociétés hexagonales, une partie des droits d'exploitation de l'or noir. Mais cet émissaire est gravement blessé lors d'un attentat, dès sa sortie de l'aéroport, sa mission est retardée. Les autorités françaises ne sont pas les seules à s'intéresser à la situation iranienne. La CIA envisage de soutenir un opposant et d'organiser un coup d'état contre le premier ministre, qu'ils jugent bien trop indépendant. Nous sommes à quelques mois de la fin du dernier régime démocratique en Iran, mais aucun des protagonistes n'imagine ce que deviendra le pays après cette année 1953, un tournant historique dramatique...

Critique de Iran, 1953

Le premier ministre iranien risque d'être renversé dans un contexte de crise économique et de nationalisation des ressources pétrolières. Retour en 1953, avant un coup d'état qui changera l'histoire de l'Iran. Nouvelle série prometteuse pour le scénariste Tristan Roulot, qui vient de terminer Hedge Fund, qui pilote également Irons – une série originale dont le héros est ingénieur en génie civil – et le spectaculaire Convoyeur ! Cette fois, on plonge dans l'histoire récente, avec les prémices d'un coup d'état qui aura lieu en Iran en 1953, et dont les conséquences à terme seront la prise de pouvoir de Khomeini en 1979. L'auteur montre très clairement le rôle absolument central des enjeux pétroliers, mais il raconte habilement comment le premier ministre de l'époque poursuivait les négociations avec différents acteurs internationaux pour tirer le meilleur parti de ces ressources pour son propre pays. La relation entre les deux amis d'enfance, dont l'un est devenu consul de France, donne une bonne dynamique au récit qui couvre des faits historiques, tout en maintenant un vrai suspense sur l'aboutissement de ce coup d'état annoncé. Une bonne occasion de se rappeler le rôle joué par la CIA, qui sera reconnu et regretté quelques décennies plus tard par le gouvernement américain. Cela démontre le manque de vision stratégique à long terme de l'agence américaine, prête à tout, à l'époque, face à la menace communiste. Christophe Simon illustre cela avec un réalisme très classique et très professionnel. Totalement au service de la narration, le dessinateur ne se met jamais en avant, mais son travail, aussi bien sur les personnages aux visages justes que sur les décors précis, est de grande qualité. Un bon début de série, avec un premier album très bien construit.

Auteur de la critique

13Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee