Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Avril 44 - Avril 45

Avril 44 - Avril 45

Chroniques de Francine R., résistante et déportée

Date de parution : 26 septembre 2018

Éditeur : Glénat
Illustrateur : Boris Golzio
Scénariste : Boris Golzio
Collection : 1000 feuilles
Série : Chroniques de Francine R., résistante et déportée
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782344025505
extrait bande-dessinee Avril 44 - Avril 45

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Avril 44 - Avril 45

Chroniques de Francine R. est une bande dessinée qui relate l'histoire de Francine et de sa sœur qui ont été arrêtées par la Gestapo à Pouilly-sous-Charlieu en 1944. Elles ont ensuite été déportées à Ravensbrück où elles ont subi des humiliations, des souffrances et du travail forcé. Malgré la cruauté de leur situation, l'arrivée de la Croix Blanche suédoise leur a permis de rentrer en France quelques mois plus tard. L'album, adapté des souvenirs de Francine R, est émouvant mais sobre. Le choix de l'auteur de présenter les faits simplement sans émotions larmoyantes permet une distance juste avec le récit.

Critique de Avril 44 - Avril 45

La bande dessinée Chroniques de Francine R. est un témoignage poignant sur les horreurs de la guerre et sur l'humanité dans des situations extrêmes. Boris Golzio a accompli un travail de recherche minutieux pour adapter les souvenirs de Francine à une narration chronologique claire et sans fioritures. Les personnages sont bien dessinés, en particulier Francine, qui est très attachante. L'auteur a également réussi à retranscrire l'ambiance oppressante et violente des camps de la mort grâce à une colorisation cohérente en noir, blanc et gris. \n\n Le récit est prenant et émouvant, montrant la force de caractère et la résilience de Francine. Toutefois, cette bande dessinée n'est pas facile à lire, car elle nous rappelle l'horreur et la brutalité de la guerre. Malgré cela, il s'agit d'une lecture importante qui nous rappelle l'importance de la solidarité et de la fraternité, même dans les moments les plus sombres. En conclusion, Chroniques de Francine R. est une excellente bande dessinée qui mérite d'être lue pour se souvenir de l'Histoire et de ses horreurs, mais aussi pour se rappeler les valeurs humaines fondamentales que sont l'empathie et la résilience.
9Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee