Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Chibanis

Chibanis

Date de parution : 1 décembre 2017

Éditeur : Les éditions du Long Bec
Illustrateur : Collectif
Coloriste : Collectif
Collection :
Série : Chibanis
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9791092499650
extrait bande-dessinee Chibanis

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Chibanis

Chibanis est un ouvrage collectif réalisé par 25 auteurs qui rend hommage aux travailleurs immigrés maghrébins en France, plus particulièrement ceux originaires d’Algérie et surnommés les chibanis. Cet album illustré se compose de nombreuses histoires courtes, chacune traitant d’un aspect différent de l’existence de ces travailleurs immigrés qui ont lutté pour s’intégrer dans une société française souvent hostile. L’ouvrage est divisé en quatre parties présentant différents aspects de la vie des chibanis : leur vie quotidienne, leur vie au travail, leurs combats pour la reconnaissance de leurs droits et enfin leur vie en France après la retraite. Les histoires sont variées et alternent humour, caricatures, réalisme et symbolisme pour montrer les différentes facettes de cette population souvent méconnue. Les dessins, très réussis, racontent avec force et émotion les difficultés rencontrées par ces travailleurs immigrés pendant des décennies en France. Les témoignages des travailleurs immigrés ajoutent encore plus de profondeur à cet ouvrage qui rend hommage à ces hommes et femmes marqués par leur expérience migratoire. Dans l’ensemble, Chibanis est un album dessiné intéressant, bien pensé et pertinent pour quiconque souhaite découvrir cette communauté peu connue. Il traite d’une question importante de l’histoire de la France et de l’immigration, et offre une vision originale de la vie des chibanis, de leur expérience d’immigré et de leur place dans la société française.

Critique de Chibanis

Chibanis est un livre qui mérite l’attention pour son initiative louable de rendre hommage à cette population longtemps ignorée en France. Cependant, il y a plusieurs aspects à souligner. Tout d'abord, Chibanis n’est pas une bande dessinée, ce qui peut décevoir les amateurs de bandes dessinées recherchant une histoire avec un fil conducteur. Les histoires courtes, bien que variées, ont plutôt une relation thématique qu’une continuité narrative. Le graphisme est agréable et la qualité des dessins est un point fort de cet album. Cependant, certains dessins manquent de détail et peuvent être un peu confus. En ce qui concerne les témoignages des travailleurs immigrés, ils offrent une vue d'ensemble de leur vie, leur ressenti, leur combat pour la reconnaissance de leur intégration en France. Mais, certains d'entre eux sont trop courts et n'ont pas beaucoup de détails, c’est dommage car ils pourraient ajouter une profondeur supplémentaire à cet ouvrage. Dans l’ensemble, Chibanis est un livre intéressant qui parvient à focaliser l’attention sur une communauté qui a largement contribué à la France d'aujourd'hui. Même s’il manque de l'unité narrative d’un roman graphique, Chibanis réussit à offrir un bel hommage aux travailleurs immigrés d’Algérie qui ont tout donné pour aider le pays qui les a accueillis. C'est un livre qui plaira à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'immigration en France et de la lutte de ces travailleurs pour leur pleine reconnaissance.
9Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee