Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Chez Francisque T1

Chez Francisque T1

Date de parution : 1 octobre 2006

Éditeur : Fluide Glacial
Illustrateur : Manu Larcenet
Collection :
Série : Chez Francisque
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782858154975
extrait bande-dessinee Chez Francisque T1

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Chez Francisque T1

Chez Francisque est une bande dessinée qui dépeint la scène d'un bar où l'on rencontre des personnages plutôt extrémistes et xénophobes. Le style minimaliste du dessin de Manu Larcenet accentue l'atmosphère rageuse qui plane dans ce lieu. Le ton souvent provocateur de Lindingre ne provoque pas toujours des rires mais plutôt une gêne certaine. La lecture est difficile à force de voir et d'entendre des personnages énoncer des propos racistes, sexistes et homophobes.

Critique de Chez Francisque T1

Il y a beaucoup de choses à dire sur cette oeuvre. Tout d'abord, le dessin simple de Manu Larcenet épouse parfaitement l'esprit du récit et met en avant toute l'agressivité et la violence verbale, physique, et psychologique qui envahissent Chez Francisque. C'est une oeuvre délicate à aborder. Les personnages qui y évoluent expriment des opinions racistes, sexistes et homophobes, ce qui peut faire sourire par moment mais également déranger profondément. Certains les considéreront comme des provocations mal venues. Lindingre incarne d'ailleurs le personnage type de l'humour grinçant et impropre qui cherche plus à choquer qu'à susciter l’échange et la réflexion. Il y a dans cet album un véritable malaise à lire ces propos déplaisants. Pourtant, c'est justement en tant que témoignage que l'oeuvre est importante. Elle dépeint une réalité sociologique qui, si elle est évidente pour certains, peut être totalement inconnue de d'autres. Cela permet de dénoncer cet état de fait, sans s'embarrasser d'une intrigue too much, et de mettre en avant des paroles rarement entendues dans la bande dessinée. Le lecteur doit cependant être averti avant la lecture de l'ouvrage pour ne pas être choqué indûment. En définitive, Chez Francisque est une oeuvre qui se doit d’être lue avec précaution mais qui n'en est pas moins intéressante.
7Note générale
4Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee