Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Charogne

Charogne

Date de parution : 13 juin 2018

Éditeur : Glénat
Illustrateur : Borris
Scénariste : Borris
Collection : Treize étrange
Série : Charogne
Catégorie : Thriller
Public : 18
Isbn 9782344019337
extrait bande-dessinee Charogne

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Charogne

Charogne est une bande dessinée qui nous plonge dans la vie rurale du XIXème siècle. Joseph, maire de son petit village perché dans les Pyrénées, doit régler les rivalités entre deux familles tout en gérant les affaires courantes. Mais lorsqu'il meurt subitement d'une crise cardiaque pendant qu'il travaillait dans les champs, les villageois se retrouvent démunis pour lui offrir une inhumation décente. Leur unique solution est de transporter son cercueil jusqu'à la 'pause des morts' où se trouve un crucifix, inaccessible à cause de la météo changeante et des révélations terribles qui surviennent. Cette bande dessinée, signée Benoît Vidal et Borris, nous tient en haleine jusqu'à sa fin finement raccordée avec le titre éponyme qui laisse un goût amer de désenchantement de la nature humaine.

Critique de Charogne

Le titre de cette bande dessinée 'Charogne' nous met directement dans l'ambiance. Ce terme violent tranche avec le début de l'histoire, qui est une chronique rurale idyllique. Mais l'intrigue prend une tournure sombre lorsque Joseph, le maire bienveillant, meurt subitement. Les villageois se retrouvent confrontés à une situation délicate pour organiser une inhumation digne de ce nom. C'est là que les révélations terribles commencent à s'enchainer, jetant sur certains villageois un regard peu flatteur. L'histoire est captivante car le scénario est retors, et nous tient en haleine dès le début jusqu'à la dernière page. Les rebondissements sont nombreux et imprévisibles, et nous font découvrir petit à petit les dessous de certaines rivalités entre familles. Le dessin de Borris est tout simplement magnifique. En noir et blanc, il est ad hoc à l'ambiance de l'histoire. Les traits sont précis et dynamiques, donnant un aspect semi-réaliste à la bande dessinée. Les cadrages et les perspectives accentuent l'immersion dans ce village du XIXème siècle. L'opposition entre la caricature et la semi-réalité est parfaitement maîtrisée. On ressort de cette bande dessinée avec un goût amer quant à la nature humaine, mais aussi avec un sentiment de satisfaction d'avoir lu une œuvre de qualité. Charogne est donc une expérience de lecture captivante et troublante à la fois, qu'il est impossible de ne pas recommander aux amateurs de bandes dessinées.
12Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee