Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Chantier interdit au public

Chantier interdit au public

Date de parution : 20 janvier 2016

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Claire Braud
Collection : Sociorama
Série : Chantier interdit au public
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782203095281
extrait bande-dessinee Chantier interdit au public

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Chantier interdit au public

Chantier interdit au public est une bande dessinée qui suit l'histoire d'Ahmed, un jeune intérimaire travaillant dans le BTP. L'auteur, Nicolas Jounin, a basé ce récit sur son expérience personnelle et offre une immersion dans le monde précaire du travail temporaire. L'histoire se déroule sur une semaine de travail et montre les difficultés que rencontre Ahmed lors de ses missions sur les chantiers. L'illustratrice, Claire Braud, offre un trait simpliste mais agréable qui vient renforcer la légèreté de la lecture. Le récit dénonce les discriminations et l'exploitation sur les chantiers, mais le recours à l'humour atténue le propos et permet d'avoir une lecture plus divertissante.

Critique de Chantier interdit au public

Chantier interdit au public fait partie de la collection Sociorama de Casterman, une collection qui propose des bandes dessinées basées sur des enquêtes ou des témoignages. Cette bande dessinée est un témoignage sur les conditions de travail précaires et la hiérarchie dans le monde du BTP. Le récit est intéressant, mais aurait pu être développé davantage. En effet, le scénario manque de profondeur et certains aspects sont survolés. L'histoire aurait gagné en intensité si elle avait été plus creusée. L'illustratrice, quant à elle, offre un trait simple et efficace qui sied parfaitement au récit. Si certains dessins peuvent paraître un peu naïfs, ils ont le mérite de renforcer l'aspect léger de la lecture. Avec Chantier interdit au public, Nicolas Jounin et Claire Braud parviennent à cerner les difficultés du monde du travail temporaire tout en offrant une lecture plaisante. La bande dessinée dénonce l'exploitation et la discrimination, tout en apportant une pointe d'humour qui permet de rendre la lecture moins anxiogène.
9Note générale
6Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee