Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee ...je ne suis pas

...je ne suis pas

Celle que... T1

Date de parution : 1 avril 2008

Éditeur : Dargaud
Illustrateur : Vanyda
Coloriste : Gipi
Collection :
Série : Celle que...
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782505003441
extrait bande-dessinee ...je ne suis pas

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de ...je ne suis pas

Celle que... T1 ...je ne suis pas est une bande dessinée qui raconte le quotidien d'adolescentes et de leurs états d'âmes juvéniles. Valentine, 14 ans, prend le bus pour aller au collège le jour de la rentrée. Elle retrouve ses copines Julie, Yasmina et Emilie et découvre qu'elles sont ensemble dans la même classe, la troisième 3. Cependant, son amour secret, Félix, est en troisième 4. Les quatre copines ont à peine le temps de raconter leurs vacances, que la sonnerie retentit. Elles rentrent en cours, découvrent leur professeur principal et copient un emploi du temps bien organisé. Le soir, Valentine rentre chez elle et fantasme sur les 1000 façons d’aborder Félix. Elle réprime ses sentiments tout en jouant le rôle du bien-être auprès de ses amies. Ce premier volet est le début d'une histoire de trois tomes qui nous plonge dans un quotidien banal, mais plein de tendres sentiments.

Critique de ...je ne suis pas

La bande dessinée Celle que... T1 ...je ne suis pas est une histoire réaliste qui traite des états d'âmes des adolescentes. Les dialogues adoptent un langage propre aux jeunes, avec des expressions toutes faites et un vocabulaire limité, rappelant l'insouciance de l'adolescence. La force de cette BD est son réalisme époustouflant qui plonge le lecteur dans le train-train quotidien des jeunes filles, entre la cantine, les interros, les ragots, les flirts, les devoirs, les défoulements et les refoulements. Le suspens est tétanisant dans ce quotidien banal, à travers la relation que Valentine entretient avec elle-même. Transie d’amour pour Félix, elle réprime ses sentiments et souffre en silence, jouant le rôle du bien-être auprès de ses amies. On suit ainsi les aventures de ces adolescentes avec un grand intérêt, leur côté réaliste étant très rafraîchissant dans un monde de fiction où tout va souvent trop vite. Le dessin semi-réaliste en noir et blanc de Vanyda est une vraie réussite, les diverses trames et textures de gris offrent une belle sensation de profondeur. Les expressions des personnages sont crédibles, on peut ressentir leur émotion, leur frustration et leur joie. Ce premier tome est une bonne lecture pour les fans de romans graphiques qui aiment les histoires racontées avec un ton réaliste et un soupçon de romance adolescente.
8Note générale
8Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee