Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La lose

La lose

Carnets d'aventures ordinaires T2

Date de parution : 19 août 2020

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : Mademoiselle Caroline
Collection : Humour de rire
Série : Carnets d'aventures ordinaires
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782413030454

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de La lose

Alors qu’elle va mettre son mascara sur ces cils, Caroline éternue et se loupe. Faute d’un regard sublimé, elle se retrouve avec une belle trace sur sa joue. Après elle se rend à la gym avec des amies et là madame l’entraineur commence à faire des remarques sur ses bourlets. Comble du comble, alors que c’est pour affiner sa taille que Caroline se rend aux cours de gym, elle se retrouve face aux critiques et aux remarques de la coach. Les magazines féminins regorgent d’astuces pour les femmes de la quarantaine : manger plus sain, préférer le naturel au maquillage, pratiquer une activité physique comme le pilates ou encore se badigeonner d’antirides. Mais à y repenser, le mieux à faire est d’y aller avec modération avec l’alcool en soirée. Là ne s’arrête pas les soucis car même si acheter des chaussures aiderait soi-disant à avoir une meilleure estime de soi, cela ne justifie en rien les achats à tout va.

Critique de La lose

La vie de Mademoiselle Caroline est parsemée de petits moments de lose : le fait de se sentir grosse, de se sentir vieillir, acheter une énième paire de chaussure. Bien que le partage soit courant le recueil est plein d’humour. Elle partage chaque semaine sur ses réseaux sociaux insta et Facebook, son introspection sur elle-même à l’image de ces prédécesseurs et bloggeuses contemporaines. Elle adopte une approche amusante et graphique dans cette autodérision qui fait suite à son « L’homme », fascicule qui mettait en exergue le caractère fruste de de son homme. Son œuvre se concentre sur des sujets qui lui sont proches et cette fois ci on ne peut pas faire plus proche car elle parle d’elle-même. Elle rappelle à travers elle tous ces moments où nous sentons la lose, où la vie nous met le moral à zéro, où la vie nous tourne en ridicule. Elle parle surtout de son embonpoint (réel ou supposé) mais aborde aussi des sujets comme les familles nombreuses, le fait d’être réticent à dire non et l’envie irrépressible de toujours vouloir plus de chaussures. C’est bien loin des préoccupations des messieurs. Mêlant ironie, légèreté et impression de déjà vu, ce recueil s’inscrit dans la ligne des VDM (viedemerde.fr) et L’encyclopédie des petits moments chiants du même éditeur. Ce travail caricatural réalisé avec un dessin infographique dynamique donne une sensation agréable et rapide à la lecture. Toujours sur notre auteur, nous sommes en attente de deux nouveaux ouvrages dans cette série dédiée aux proches : Les enfants et Les potes.
8Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee