Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Calpurnia T1

Calpurnia T1

Date de parution : 25 avril 2018

Éditeur : Rue de Sèvres
Illustrateur : Daphné Collignon
Scénariste : Jacqueline Kelly
Coloriste : Daphné Collignon
Collection :
Série : Calpurnia
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782369813774
extrait bande-dessinee Calpurnia T1

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Calpurnia T1

Calpurnia T1 est une bande dessinée adaptée du roman éponyme de Jacqueline Kelly. Elle nous conte l'histoire de Calpurnia Tate, une jeune fille de onze ans originaire du Texas en 1899. La fillette est très attachée à sa famille qui compte ses parents, ses frères et surtout son grand-père, le Capitaine Walter Tate. Calpurnia est une amatrice de cuisine et de littérature. Elle est par ailleurs très attentive à son environnement. Pour mieux comprendre la nature qui l'entoure, elle passe du temps dans les champs et les bois pour y observer les plantes et les animaux qui l'entourent. Un jour, elle s'intéresse de près à certaines sauterelles qui ont des couleurs inhabituelles. Son grand-père la met alors au défi de trouver une réponse à cette énigme. Elle y parviendra grâce à des recherches et à des tests qu'elle effectue sur les animaux. C'est ainsi que commence l'aventure de cette jeune héroïne qui veut s'affirmer et prendre sa place dans un monde qui ne laisse que peu de place aux femmes.

Critique de Calpurnia T1

D'après la critique de Daphné Collignon, cette bande dessinée est une réussite. L'adaptation est fidèle à l'œuvre originale de Jacqueline Kelly et son dessin est à la fois délicat et épuré. Les teintes lavées choisies par l'auteure offrent une ambiance hors du temps qui transporte le lecteur dans une autre époque. Le choix esthétique permet aussi d'approfondir la réflexion sur la place des femmes dans la société de l'époque. En effet, Calpurnia, tel un personnage de Jane Eyre ou de La Comtesse de Ségur, fait preuve de courage et de persévérance malgré les obstacles qui se dressent devant elle. Elle doit lutter contre les préjugés et les attentes de sa famille pour s'affirmer et définir son propre chemin. La bande dessinée est donc une ode à l'émancipation des femmes et à la découverte de leur environnement. Le diptyque devrait ravir les fans de Quatre sœurs. Le second tome de cette série est attendu pour 2019, une excellente nouvelle pour ceux qui veulent voir la fin de cette histoire fascinante.
14Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee