Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Caatinga

Caatinga

Date de parution : 1 septembre 2008

Éditeur : Le Lombard
Illustrateur : Hermann
Coloriste : Hermann
Collection : Signé
Série : Caatinga
Catégorie : Western
Public : 18
Isbn 9782803624690
extrait bande-dessinee Caatinga

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Caatinga

Caatinga raconte l'histoire de Jesuino, un fils imprudent et un peu attardé du vieil homme Da Rocha. Un jour, il vole une chèvre au colonel Aristarco y Souza, grand propriétaire terrien de la Caatinga, région aride et inhospitalière du nord-est du Brésil. Le lendemain, son frère Diamantino trouve leur père mort au milieu de ses vaches, et il tue quelques-uns des hommes du colonel avec l'aide de leur dernier frère, Mané. La réaction du colonel est rapide et brutale : il envoie sa police personnelle, une bande de « volantes », pour traquer et tuer les deux frères. Avec un dénouement tragique, leur ferme est incendiée, leurs parents sont massacrés et violés, et les deux frères sont forcés de fuir dans le désert. Toutefois, leur route croise celle du capitao Clovis Mendes, le chef d'une bande de cangaceiros, qui les aide à se cacher et à rejoindre une troupe de paysans révoltés contre les injustices sociales et politiques qui règnent dans le pays. Cependant, ils sont poursuivis par l'armée du gouvernement et leur seul espoir est la fuite à travers un défilé mortel où règnent un soleil de plomb le jour et le froid glacial la nuit.

Critique de Caatinga

La réédition de Caatinga dans la collection Signé du Lombard permet aux lecteurs de (re)découvrir ce chef-d'œuvre du célèbre auteur Hermann. Réalisé avec la technique reconnaissable entre toutes de couleur directe, l'artiste propose une fresque visuellement riche et immersive qui relate un épisode peu connu de l'histoire du Brésil. Les planches d'Hermann sont d'une qualité exceptionnelle et reproduisent parfaitement l'univers aride et le paysage inhospitalier de la Caatinga. La palette de couleurs de l'auteur, dominée par des tons beiges et des teintes terreuses, renforce l'impression d'oppression climatique qui émane de chaque situation. Le graphisme sec et poussiéreux d'Hermann est saisissant et permet au lecteur de mieux s'immerger dans l'ambiance désertique de l'histoire. La narration est principalement axée sur le personnage de Jesuino, qui, par ses actes imprudents et sa culpabilité, est constamment menacé par la mort imminente. Au fil des événements tragiques qui se succèdent, la tension est à son comble, et le lecteur est captivé par l'histoire jusqu'à la fin. Hermann parvient à créer des personnages complexes et à montrer leurs émotions et leurs motivations de manière brillante. La violence omniprésente dans l'histoire est décrite de manière très réaliste et crue, et les scènes graphiques de meurtres et de viol sont dérangeantes mais nécessaires pour comprendre l'histoire. En somme, Caatinga est un chef-d'œuvre graphique qui marquera les lecteurs par son intensité dramatique, ses personnages riches et ses paysages fascinants.
15Note générale
14Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee