Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Bye bye Babylone

Bye bye Babylone

Date de parution : 15 octobre 2010

Éditeur : Denoël
Illustrateur : Jab Jab Whamo
Scénariste : Lamia Ziadé
Coloriste : Collectif
Collection :
Série : Bye bye Babylone
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782207109304
extrait bande-dessinee Bye bye Babylone

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Bye bye Babylone

Bye bye Babylone est une bande dessinée autobiographique de Lamia Ziadé qui relate les événements tragiques de la guerre du Liban. Lamia Ziadé avait sept ans au début de la guerre qui a duré de 1975 à 1979. La bande dessinée utilise une approche chronologique et mélange des textes et des miniatures pour présenter les paysages, les personnages, les articles de consommation et les scènes absurdes de la guerre. Lamia a vécu à Beyrouth, la capitale du Liban, qui était le centre des combats entre différentes factions religieuses et politiques. La bande dessinée décrit comment la vie quotidienne a été perturbée par la guerre et comment les habitants de Beyrouth ont survécu dans un environnement chaotique et instable.

Critique de Bye bye Babylone

Malheureusement, malgré la qualité du sujet, l'ouvrage pâtit d'une mise en scène et d'un traitement qui manque de force. Le format chronologique et l'accumulation de dessins rappelant des croquis enfantins donnent au livre des allures de catalogue plutôt que de récit. Les dessins ont un style naïf avec des couleurs vives qui peuvent sembler inappropriées pour un sujet aussi sérieux. Le manque de profondeur dans la mise en scène ne laisse pas le lecteur s'immerger pleinement dans l'histoire, d'autant plus que les transitions entre les scènes sont souvent abruptes et confuses. Bien que le parallèle affiché entre Beyrouth et Babylone soit séduisant, le lecteur a du mal à s'y plonger. Les événements tragiques de la guerre du Liban ne sont pas suffisamment développés pour que le lecteur s'attache aux personnages ou ressente leur douleur. En somme, cette bande dessinée n'a pas réussi à me transporter malgré la gravité et l'importance du sujet.
6Note générale
4Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee