Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Les derniers païens

Les derniers païens

Berlin sera notre tombeau T3

Date de parution : 20 avril 2022

Éditeur : Paquet
Illustrateur : Vincenzo Giordano
Collection : Mémoire
Série : Berlin sera notre tombeau
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782889369836

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Les derniers païens

Dans Berlin sera notre tombeau, tome 3 de la série historique intitulée Berlin, on suit les derniers moments de la division Charlemagne lors des combats terrifiants contre les troupes russes qui envahissent Berlin. Les soldats allemands et étrangers sont totalement isolés, sans soutien et doivent lutter pour leur survie. Ce troisième tome, bien que la série soit originale et bien réalisée, laisse une impression moyenne. Michel Koeniguer, l'auteur initial de la BD, n'a malheureusement pas pu terminer cette bande dessinée avant son décès, obligeant Vincenzo Giordano à reprendre le dessin pour cette conclusion de l'épopée de la division Charlemagne.

Critique de Les derniers païens

Le récit de ce troisième tome manque de profondeur et de complexité. Les personnages ne sont pas suffisamment développés au-delà de leur rôle de soldats qui luttent pour survivre. Même si l'histoire est importante à raconter dans son ensemble, elle manque de l'émotion que l'on a pu ressentir dans les deux premiers volets de la série. Les scènes de combat sont bien représentées bien que l'aspect humain soit moins convaincant. Les dessins de Vincenzo Giordano manquent peut-être de finesse par rapport à ceux de Michel Koeniguer. Cependant, le scénario reste très intéressant, car il met en lumière un moment peu connu de l'Histoire et l'engagement de français dans un conflit inapproprié. La stratégie russe présentée dans l'histoire est assez similaire à celle appliquée en Ukraine en 2022, mais cela n'est pas suffisant pour donner de la substance à cette bande dessinée. Les scènes de bataille sont bien représentées et le récit nous plonge au cœur du conflit, mais on ne ressort pas en ayant été ému ou bouleversé. Malgré cela, Berlin sera notre tombeau, ainsi que les deux premiers tomes de cette série, offrent une vision très intéressante de l'histoire et de la participation française lors de la Seconde Guerre mondiale.
12Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee