Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Bangalore

Bangalore

Date de parution : 19 avril 2017

Éditeur : Warum
Illustrateur : Nicolas La Casinière
Scénariste : Simon Lamouret
Collection : Civilisation
Série : Bangalore
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782365352871
extrait bande-dessinee Bangalore

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Bangalore

Dans cette bande dessinée-reportage, Simon Lamouret nous emmène avec lui à Bangalore, ville du sud de l’Inde. Il souhaite y dessiner des moments ordinaires de la vie quotidienne et parvient à nous immerger dans ses observations fascinantes. À travers ses croquis, il nous fait découvrir la ville de Bangalore dans toute sa diversité, de ses rues encombrées de voitures et de tuk-tuks à ses marchés animés en passant par les rues résidentielles calmes et paisibles.

Critique de Bangalore

L’œuvre de Simon Lamouret, qui se situe à mi-chemin entre BD et reportage, regorge de petits détails qui rendent le récit captivant. Le dessin minimaliste, très lisible, met l’accent sur les images, laissant transparaître une touche d’humour discret dans les situations parfois cocasses. La narration s’inspire de la structure des carnets de voyage, alternant les moments où Simon puise son inspiration dans la vie quotidienne, les rencontres avec les habitants ou les tableaux animés de la ville. Simon réussit à instaurer une véritable intimité avec ses sujets, qui confèrent une grande authenticité à ses croquis. L'auteur nous offre ainsi un regard unique sur l'une des villes les plus fascinantes d'Inde. Outre la richesse de ses illustrations, cette BD-reportage est également incroyablement informative. Les notes en fin de livre permettent d'approfondir certaines découvertes, ou de mieux comprendre les termes locaux utilisés. Mais c’est avant tout la vie quotidienne, haute en couleurs, qui nous est offerte. Les scènes de la ville fourmillent de détails, de la cuisine locale aux coutumes religieuses, en passant par les insectes découverts dans les coins de rue. Malgré l'absence de véritable fil conducteur dans l'histoire, la personnalité de Simon, ainsi que les rencontres fortuites avec les personnages rencontrés, offrent une structure cohérente qui fait de cette BD-reportage un livre véritablement passionnant. La ville de Bangalore prend ainsi de la couleur, grâce au coup de crayon assuré et au talent de conteur de Simon Lamouret, pour le plus grand plaisir des lecteurs avides de découvertes et de voyage.
11Note générale
16Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee