Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Automne, en baie de Somme

Automne, en baie de Somme

Date de parution : 25 mai 2022

Éditeur : Bamboo
Coloriste : Alexis Chabert
Collection : Grand angle
Série : Automne, en baie de Somme
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782818979204

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Automne, en baie de Somme

L’inspecteur Broyan patauge dans la vase à proximité d’un bateau sur le flan, en baie de Somme. A son bord a été retrouvé le corps sans vie d’un riche industriel à la fibre sociale : De Breucq. Il s’est étouffé dans son propre sang, une des caractéristiques de la mort par poison. L’enquêteur décide de faire emmener le corps à Paris pour demander une autopsie. Il y a fort à parier que l’assassin était à bord de la goélette et qu’il a pris le temps de regarder mourir la victime. Quelques jours plus tard, aux obsèques, toute la bourgeoisie se réunit pour un dernier adieu. Une délégation d’ouvriers abattus par la perte de leur patron est également présente à la cérémonie. La veuve, Marthe De Breucq, ne semble pas des plus affectées par cette disparition tragique. Elle fixe un rendez-vous au policier pour parler de son défunt mari.

Critique de Automne, en baie de Somme

En baie de Somme, un riche industriel à la fibre sociale est retrouvé empoisonné à bord d’une Goélette. Un polar élégant et envoûtant à la belle époque.En voyant la couverture de cet album et son titre, on est loin d’imaginer que Philippe Pelaez et Alexis Chabert nous invitent à suivre une enquête policière au début du XXème siècle. Broyan, un fin limier de la police parisienne, va enquêter sur la mort d’un patron à la réputation exemplaire. Son épouse ne semble pas attristée par cette perte et reprend rapidement les rênes de la fonderie que son mari dirigeait. Elle a le profil de la coupable idéale. En fouillant le passé de la victime, le flic va découvrir que cet industriel avait une maîtresse mais également d’autres vices insoupçonnables. Conjointement à cette enquête, Broyan va tenter de retrouver le responsable la mort de sa propre fille. Le scénario de cette histoire est très bien ficelé. Philippe Pelaez nous balade dans le milieu de l’art nouveau, des beaux-arts ainsi que chez les anarchistes. Le lecteur navigue à vue au gré des découvertes de Broyan jusqu’au dénouement final de cette enquête qui révèle quelques surprises. Découpée en 3 parties, cette histoire est fluide avec des textes soignés. Le Paris de la belle époque est superbement illustré par Alexis Chabert. Ses personnages féminins dégagent beaucoup de douceur et de volupté malgré des personnalités tourmentées.

Auteur de la critique

15Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee