Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Les disparus

Les disparus

Arsène Lupin, les origines T1

Date de parution : 1 octobre 2014

Éditeur : Rue de Sèvres
Scénariste : Pierre Deschodt
Collection :
Série : Arsène Lupin, les origines
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782369810483
extrait bande-dessinee Les disparus

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Les disparus

Dans Les Origines d'Arsène Lupin, le célèbre personnage de la littérature française est envoyé au bagne de Haute-Boulogne pour des raisons inconnues en septembre 1888. Avec l'aide d'un autre détenu, il parvient à s'échapper mais se fait reprendre sur la plage. C'est là que le journaliste parisien Gabriel de Saint-Mérande assiste à la scène et découvre les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les prisonniers. Le premier tome de cette bande dessinée retrace ainsi les événements qui ont conduit à la naissance du célèbre cambrioleur gentleman, dans la France du XIXème siècle.

Critique de Les disparus

Les Origines d'Arsène Lupin est une bande dessinée qui revisite avec succès le mythe d'un des héros les plus célèbres de la littérature française. Les scénaristes Benoît Abtey et Pierre Deschodt ont choisi de montrer le contexte social et historique dans lequel évoluait le personnage, en mettant l'accent sur la violence qui régnait dans les prisons françaises de l'époque. C'est un récit sombre et violent mais qui permet également de mieux comprendre les motivations du personnage principal. Le style narratif est direct et bien mené, en adéquation avec le contexte historique de l'histoire. Le crayonné de Christophe Gaultier est d'une grande qualité, même si on peut regretter parfois une utilisation excessive de hachures. Les couleurs, sobres et élégantes, mettent en valeur la complexité du personnage d'Arsène Lupin ainsi que les décors de la France du XIXème siècle. Les scénaristes ont pris quelques libertés avec l'œuvre originale de Maurice Leblanc, mais ces choix narratifs fonctionnent très bien dans le cadre de la bande dessinée. Le seul regret est que la bande dessinée se termine sur le personnage de Gabriel de Saint-Mérande qui, bien qu'introduit rapidement, promettait un rôle important dans la suite de la série. En résumé, Les Origines d'Arsène Lupin est une bande dessinée de grande qualité, tant au niveau du scénario que du dessin, qui ravira aussi bien les fans du personnage que les amateurs de BD historiques.
9Note générale
9Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee