Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Arsène Lupin, les origines

Arsène Lupin, les origines

Date de parution : 9 juin 2021

Éditeur : Rue de Sèvres
Collection :
Série : Arsène Lupin, les origines
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782810201341

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Arsène Lupin, les origines

Au milieu d'une bande de jeunes hommes détenus dans le bagne de Haute-Boulogne à Belle-Ile-en-mer, il y a un certain Arsène. Avec son ami Jacob, il ne pense qu'à s'évader. Il y parviendra, il sera repris et sévèrement puni, mais trouvera son salut dans une rencontre fortuite avec une personnalité très influente de la société nantaise. Le comte de la Marche a en effet diné avec un journaliste qui a tenté de faire éclater la vérité sur les mauvais traitements subis par les pensionnaires de la maison de redressement. Il s'est heurté à la toute-puissance de Janvier, le directeur, et a été menacé de perdre son emploi. Mais le comte avait un filleul qui a disparu alors qu'il faisait partie des jeunes détenus de Janvier, il obtient personnellement la libération d'Arsène, dont il va prendre en main l'éducation. L'article paraîtra finalement en première page de l'Aurore, et Arsène devenu le fils adoptif du comte va découvrir un monde totalement nouveau pour lui. Quelques semaines plus tard, l'adolescent entre dans la très célèbre institution de la Croix des Whals en Suisse, et va rencontrer deux garçons qui vont façonner ses années de jeune homme...

Critique de Arsène Lupin, les origines

De la maison de redressement à la haute société, le parcours du jeune Arsène Lupin, qui ne portait pas encore son patronyme. Réédition en intégrale d'une bio imaginaire plutôt réussie.Imaginer une jeunesse au personnage d'Arsène Lupin est un exercice original, qui confirme la passion de nombreux auteurs pour le personnage de Maurice Leblanc. La publication en intégrale des trois tomes de cette biographie imaginaire nous emmène à la fin du XIXème siècle et joue avec des mythes classiques de l'époque, des bagnes aux sociétés secrètes. Il ne faut pas penser plonger réellement dans des aventures de gentleman cambrioleur, les auteurs réussissent à évoquer de premiers exploits mais ils le font très tard dans le récit, et se focalisent vraiment sur la manière dont le jeune homme deviendra adulte. Les épreuves qu'il traverse sont initiatiques, il passera par des amitiés trahies, des rivalités amoureuses et la confrontation avec la violence et l'injustice de la société de son temps. Le récit se décompose en trois époques que l'on traverse avec curiosité. Et un petit peu de concentration, car il se passe beaucoup de choses dans cet album épais. Le dessin de Christophe Gaultier et les couleurs de Marie Galopin se complètent bien : de beaux aplats uniformes sur un trait fouillé. Au final, la lecture est plaisante et offre quelques moments visuellement très réussis. Les passionnés du personnage ne regretteront pas d'ajouter ce petit pavé dans leur bibliothèque lupinesque.

Auteur de la critique

10Note générale
11Scénario / ambiance
11Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee