Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Arraigo

Arraigo

Date de parution : 1 septembre 2015

Éditeur : La boîte à bulles
Coloriste : Boris Mirroir
Collection : Contre-coeur
Série : Arraigo
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782849532300
extrait bande-dessinee Arraigo

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Arraigo

Arraigo est une bande dessinée qui traite de l'histoire de Miriam Lopez, une jeune mère de famille qui se retrouve injustement emprisonnée dans le cadre de la loi mexicaine répressive appelée Arraigo. Cette loi permet de détenir préventivement tout individu suspecté d'implication avec le crime organisé. Miriam Lopez subit alors des actes de violence et de torture inhumaines, qui laissent des séquelles psychologiques profondes. Heureusement, son mari, malgré les risques, décide de mettre tout en oeuvre pour la sauver. Arraigo est une chronique poignante de la vie quotidienne d'une famille mexicaine sous le joug de la guerre contre la drogue qui a frappé le Mexique ces dernières années.

Critique de Arraigo

Malgré le sujet fort et intéressant qu'aborde cette bande dessinée, on peut regretter un manque de clarté dans la narration et un stylisme qui manque quelque peu de finesse. Les auteurs Benjamin Fischer et Georges Van Linthout ont choisi un dessin réaliste au lavis et un trait dynamique pour décrire le quotidien de la famille Lopez. Cela donne des planches détaillées, mais parfois maladroites dans leur mise en scène. La bande dessinée souffre également d'un rythme ralenti par des séquences de dialogues trop longues. Toutefois, Arraigo offre une perspective éclairante sur les conséquences de la guerre contre la drogue sur les populations mexicaines, ainsi que sur les méfaits d'une loi telle que Arraigo. De nombreux témoignages ont rapporté que des personnes étaient emprisonnées sans preuves ou sur la base de faux témoignages, et qu'ils subissaient des violences inouïes avant leur procès. Cette bande dessinée a le mérite de nous sensibiliser à ces réalités. En somme, Arraigo n'est pas une bande dessinée facile à lire, mais son message est fort et important. C'est une œuvre engagée qui nous montre comment l'arbitraire et la répression peuvent causer des dégâts irréversibles sur la vie d'une famille ordinaire.
12Note générale
13Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee