Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Amère patrie T1

Amère patrie T1

Date de parution : 1 octobre 2007

Éditeur : Dupuis
Coloriste : Frédéric Blier
Collection : Aire libre
Série : Amère patrie
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782800140070
extrait bande-dessinee Amère patrie T1

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Amère patrie T1

Amère patrie T1 raconte l'histoire de deux jeunes hommes, Ousmane au Sénégal et Jean en France, dans les premières années du XIXe siècle. Ousmane, un jeune Sénégalais, tente de surmonter les difficultés liées à la colonisation française en essayant de se faire une place dans la société sénégalaise. Jean, quant à lui, est un jeune Français qui vit dans une petite ville de province et doit affronter les problèmes courants de son époque tels que l'accès à l'éducation et les conflits familiaux. Les deux frères exercent une bienveillante protection sur leurs frangines respectives, et il est à chaque fois question de la place de la femme dans la société. Le récit se termine en juillet 1914 et les destins des deux jeunes hommes vont assurément se croiser au cours de la première guerre mondiale.

Critique de Amère patrie T1

Si le dessin de Frédéric Blier, s'occupant de la mise en relief des planches confiées par Lax, est prometteur, il est encore un tantinet académique et symptomatique d'un certain style sur quelques détails de faciès. Côté scénario, Amère patrie T1 se contente de mettre en exposition les vies de deux adolescents issus de deux sociétés pas si différentes que ça. Lax réussit toutefois à mettre en avant la question de la condition féminine dans ces deux sociétés. Le récit est également intéressant d'un point de vue historique, donnant un aperçu des événements sociaux et politiques importants de l'époque. Cependant, l'intrigue est assez décousue, ne réussissant pas à concentrer l'attention du lecteur sur un seul fil narratif. En fin de compte, si Amère patrie T1 peut plaire aux amateurs d'histoire, elle ne parvient pas à laisser une impression durable dans l'esprit des fans de bandes dessinées en général.
8Note générale
14Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee