Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Alt-life T2

Alt-life T2

Date de parution : 5 février 2021

Éditeur : Le Lombard
Collection : -
Série : Alt-life
Catégorie : Anticipation
Public : 18
Isbn 9782803674701

Description de Alt-life T2

Le moment historique est arrivé ! L’humanité a massivement migré vers la réalité virtuelle, emboitant le pas à Josiane et René, les deux premiers humains à avoir fait ce voyage inédit et définitif. Les nouveaux habitants découvrent à leur tour ce nouveau monde où tout est possible, où l’on peut se passer de tous les besoins primaires, et où la douleur et la mort n’existent bien entendu plus. Pendant ce temps, Josiane et René continuent d’expérimenter leur pouvoir illimité. De pionniers, ils sont devenus de véritables dieux dans cet échappatoire à un monde réel devenu inhabitable. René s’immerge dans la création d’un monde totalement autonome, qu’il doit parcourir lui-même s’il veut influencer son histoire. Lors d’un voyage dans ce monde en compagnie de Josiane, les événements prennent une tournure inattendue.

Critique de Alt-life T2

Josiane et René ne sont plus seuls. Une partie de l’humanité a suivi le chemin tracé par nos pionniers pour troquer leur vie terrestre contre une existence virtuelle, libres de toutes contraintes. Ou presque. Aussi vertigineux et ambitieux que le tome 1.Dire que l’on attendait la suite d’Alt Life relève de l’euphémisme. Bien plus profonde qu’elle ne le laissait paraître au première abord, la lecture du premier volume interrogeait de manière vertigineuse le futur de l’humanité à travers les possibilités de la réalité virtuelle. Les deux héros, Josiane et René, étaient en proie à leurs interrogations sur cette vie qui n’en est plus vraiment une. Chacun vivait l’expérience à sa manière : elle, en expérimentant toutes les possibilités ; lui, en s’interrogeant sur l’intérêt d’une vie sans contrainte. La fin de ce premier tome annonçait l’arrivée massive d’une partie de l’humanité dans ce monde où le temps et les contraintes physiques n’ont plus court. Mais l’arrivée de ces nouveaux occupants s’accompagne d’une foule de nouveaux questionnement. On retrouve dans ce second tome les interrogations métaphysiques des protagonistes, les choix moraux et les décisions prises pour tenter de préserver la part d’humanité en eux. Thomas Cadène analyse avec une profondeur inouïe les mutations qu’entrainerait une telle migration vers un univers virtuel, avec toutes les conséquences imaginables, et qui nous pousse à nous demander : qu’est-ce qui fait notre humanité ? Et que reste-t-il de nous sans ce corps parfois contraignant mais qui nous définit en tant qu’être vivant ? Que devient la mémoire, individuelle et collective, dans un monde où chacun peut s’inventer sa propre réalité ? La liste est presque infinie, et on referme ce second tome plein de questions sur notre propre existence, et sur nos sociétés actuelles. Une nouvelle fois, les mondes virtuels imaginés par Joseph Falzon sont d’une audace folle, les planches sont magnifiques, avec une mise en page toujours aussi inventive. Un second volume largement à la hauteur des espérances.

14Note générale
16Scénario / ambiance
15Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee