Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Alerte 5

Alerte 5

Date de parution : 2 juin 2021

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Max de Radiguès
Collection :
Série : Alerte 5
Catégorie : Anticipation
Public : 18
Isbn 9782203215795

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Alerte 5

Trois astronautes prennent place à bord d’une fusée Soyouz à destination de la station orbitale internationale. Hélas, alors que les yeux du monde sont rivés sur le décollage, la fusée explose. Les autorités au sol informent aussitôt les équipes en place du tragique évènement, c’est-à-dire à la fois les 3 astronautes à bord de l’ISS, mais aussi l’équipe de cinq explorateurs expérimentaux qui sont enfermés dans une base martienne fictive, en isolation et en autarcie pour plusieurs mois au cœur d’un volcan d’Hawaï. Un groupe d’islamistes fondamentaux a revendiqué l’attentat et promet de s’en prendre à tous les programmes en cours et à venir, qu’ils soient publics ou privés. La procédure d’alerte 5 est donc enclenchée, c’est-à-dire le niveau de vigilance maximale. Tous les programmes sont gelés, tous les décollages sont annulés, toutes les expériences en cours doivent cesser. Il est demandé aux astronautes de l’ISS de prendre place dans une capsule de retour sur Terre. Il est demandé à l’équipe expérimentale de la « base martienne » de se mettre en vacances de leurs activités expérimentales et de procéder à l’interrogatoire régulier des membres de l’équipage. Parmi eux, se trouve en effet un jeune homme d’origine marocaine, Amir. Même s’il n’a jamais été musulman, il se retrouve en tête sur la liste de surveillance. Amir est très agacé par cette procédure…

Critique de Alerte 5

Un tragique attentat islamiste déclenche l’Alerte 5 auprès des astronautes de l’ISS et de l’équipe expérimentale martienne. Quand la géopolitique et la suspicion sociale s’immisce dans la conquête spatiale… Un sujet d’actualité, hélas juste effleuré.Les succès des rovers martiens et le commandement de Thomas Pesquet à bord de l’ISS ont récemment remis la conquête spatiale au cœur de notre actualité. Avec cette BD au format poche et en noir et blanc, Max de Radiguès s’empare de ce contexte tout à fait contemporain et réaliste. Le ton n’est en effet ni à la science-fiction, ni à l’anticipation : la base martienne qu’on aperçoit en couverture est en réalité une expérience d’isolement terrestre comme il s’en monte régulièrement, pour tester la concrétisation technique et psychologique de groupe de la conquête fantasmée de la planète rouge. Un autre rattachement à l’actualité immédiate lance alors le vrai propos : un attentat islamiste anéantit une fusée Soyouz. Le niveau d’Alerte 5 est aussitôt décrété sur toutes les bases. La suspicion est notamment portée sur un membre du groupe martien. Ses origines marocaines le rendent forcément suspect. Là se trouve le vrai sujet de cet album, plutôt que la conquête spatiale : le climat délétère qu’ont généré ces ânes bâtés d’islamistes sur la sphère occidentale post 11 septembre 2001. Les premières victimes de ces tensions sont les peuples arabes eux-mêmes, cibles naturelles et ethniques de toutes les suspicions. Or bizarrement, de Radiguès reste en surface de ce sujet. Il s’amuse juste avec ses personnages, comme il le ferait s’il devait scénariser un épisode d’une sitcom, les plaçant dans des postures adulescentes très éloignées du niveau de responsabilité et de maturité qu’on est en droit d’attendre d’équipes sélectionnées pour ce genre de missions. Dans cette tonalité « jeunesse » se trouve la limite de cette histoire, qui se lit néanmoins sans déplaisir, car de Radiguès est un formidable narrateur – à défaut d’être un grand dessinateur. On attendait cependant un peu plus de « fond » d’une telle histoire.

Auteur de la critique

9Note générale
8Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee