Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee L'Académie de magie

L'Académie de magie

Alcibiade T1

Date de parution : 8 juin 2022

Éditeur : Glénat
Collection : Tcho ! La collec...
Série : Alcibiade
Catégorie : Contes / Fééries
Public : 12
Isbn 9782344043981

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de L'Académie de magie

Jeune garçon à la chevelure violette, Alcibiade vit sur Nuru, un monde magique qui tire toute sa puissance d'un arbre sacré. Il rêve d'intégrer le corps d'élite pour devenir un grand gardien. Car sur sa planète, il arrive régulièrement que deux mondes entrent en collision. Les gardiens sont là pour maintenir la paix lors de ces rencontres entre deux planètes. Mais malgré son rêve et son objectif, on ne peut pas dire que le destin d'Alcibiade soit tout tracé. Il n'est pas le premier de la classe, loin de là, et il ne fait pas vraiment d'efforts pour le devenir. Ses copains l'accompagnent à l'école de magie, il y a notamment Pinpin, Gumme ou encore Nôm. Il rejoint d'ailleurs Pinpin pour aller à l'école. Ils vont être en retard ! Mais Alcibiade a une solution : il fait apparaître une super monture, un petit monstre qu'il n'arrive pas à maîtriser, mais qui l'emmène jusqu'à l'école. Avant d'entrer dans la salle de cours, Pinpin lui demande s'il n'a pas trouvé le devoir trop dur. Ils devaient modeler un bout de bois qu'on leur avait distribué. Mais Alcibiade a complètement oublié de faire ses devoirs... Il est donc retenu pour une heure de colle le soir même. Lorsqu'il arrive dans la classe de Mr Duckhard pour sa punition, celui-ci lui demande ce qui l'amène, et le congédie : oubliée l'heure de retenue ! Alcibiade trouve ça bizarre... Comment se fait-il que son enseignant soit si gentil, ça ne lui ressemble pas... Il y retourne, et découvre que le personnage qu'il a en face de lui est en fait un changeforme qui a pris l'apparence du professeur ! Tout cela n'augure rien de bon...

Critique de L'Académie de magie

Alcibiade a intégré une école de magie, il voudrait devenir un grand gardien. Il va vite être embarqué avec ses amis dans des aventures périlleuses, pour tenter d'éviter la guerre sur sa planète. Premier tome d'une série jeunesse aux couleurs acidulées.Marc Lataste et Allan Barte s'associent pour le premier tome d'une série jeunesse qui nous emmène dans un monde décalé et coloré. Publié dans la collection Tchô, on découvre une galerie de personnages aux physiques atypiques, qui se rendent quotidiennement dans une école de magie, et qui vivent dans un monde qui entre souvent en collision avec d'autres univers. Alcibiade rêve d'intégrer l'élite des gardiens, qui maintiennent la paix et assurent une protection de Nuru. Mais il n'a pas tout à fait le profil du premier de la classe : dissipé, il préfère passer son temps libre sur d'autres activités ludiques plutôt que sur ses devoirs. Mais Nuru est aussi menacée par une guerre, et Alcibiade est un garçon courageux, déterminé à s'impliquer dans la protection de sa planète. L'aventure est composée de plusieurs chapitres, pensés comme des petites histoires au cours desquelles les personnages vont rencontrer une nouvelle difficulté, un nouveau monstre à affronter. Petit à petit, Alcibiade va emmener avec lui ses amis, dans des aventures risquées pour des enfants. Les couleurs sont acidulées, mais les dessins très simplifiés, notamment pour les illustrations des personnages. Ils manquent parfois de profondeur et de perspective. Le scénario est assez classique et les aventures, souvent prévisibles, sont ponctuées de quelques passages humoristiques. L'illustration de couverture laissait entrevoir un univers peut-être plus travaillé et déjanté que ce qui proposé à travers les planches de l'album. Des pages complémentaires en fin d'ouvrage apportent du contenu ludique pour les enfants, avec des petits jeux dans lesquels nous retrouvons les protagonistes de l'histoire.

Auteur de la critique

7Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee