Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Operation Crusader

Operation Crusader

Afrikakorps T2

Date de parution : 10 février 2021

Éditeur : Paquet
Illustrateur : Olivier Speltens
Coloriste : Olivier Speltens
Collection : Mémoire
Série : Afrikakorps
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782889325535

Description de Operation Crusader

A proximité de la ville Libyenne de Tobrouk, les forces allemandes déploient leur arsenal. Rommel a vu large pour décourager les Anglais. Pas moins de 500 canons lourds et légers sont installés. Revenant de permission, le lieutenant Joachim Van Richter et Otto se dirigent avec un véhicule léger vers la base. Au vu des pertes humaines et matérielles dans les divisions Panzer, Otto est défaitiste. Pour lui, à ce rythme, l’équipage de Von Richter seront les prochains sur la liste. D’un coup un impact sur la vitre du véhicule interrompt la discussion. Deux avions anglais arrosent la colonne. A quelques centimètres près, l’un des deux hommes était touché. Le travail de sape des forces alliées, que ce soit sur la mer ou dans les airs, est pesant sur le moral des troupes et sur la quantité de matériel. Cependant, les nouvelles améliorations sur les chars, et notamment l’augmentation du blindage sans perte de performance, rend le sourire à l’équipage. Nul doute que les rosbifs ne feront pas le poids avec leur vieux Matilda. L’équipage est assis près d’une tente pour prendre un café lorsque le rassemblement général est donné. Aux dernières nouvelles, les Anglais auraient franchi la frontière et fonceraient sur Tobrouk avec pas moins de 700 chars. Les forces de l’axe positionnée au col d’Alfaya se sont faites déborder et sont isolées. La 5éme Panzerdivision doit aller renforcer le bataillon sur place et repousser l’ennemi. Le problème est que les forces de l’axe, même avec l’appui des Italiens, sont en infériorité numérique.

Critique de Operation Crusader

Les divisions Panzer souffrent dans l’enfer Libyen aux portes de Tobrouk. Harcelées par les forces alliées, les forces de l’axe n’ont pas le moral. De nouvelles améliorations sur les panzers redonnent de l’espoir aux équipages.Africakorps nous offre une immersion poisseuse dans l’enfer libyen durant la seconde guerre mondiale. La particularité est que pour une fois, nous traversons la guerre du désert à travers le regard des « méchants », soit celui d’un lieutenant des forces de l’axe. Le récit se déroule durant l’année 1941 où les forces allemandes et italiennes sont sur le point de lancer l’assaut sur Tobrouk. La ville est tenue par les australiens. Olivier Speltens, auteur complet, place le lecteur dans le Panzer avec l’équipage. Le rythme est soutenu et le récit dynamique. L’auteur réussi à nous transmettre le stress de ces hommes qui, au péril de leurs vies, gagnent des km² de désert sur l’ennemi. La force de cet album est de rendre vivants ces combattants et en particulier cet équipage humain avec leurs peurs, leurs doutes et leurs convictions. Le sentiment de confinement à l’intérieur d’une conserve blindée est omniprésent et cette campagne libyenne est compliquée pour une Panzerdivision habituée à dominer les champs de bataille après une campagne de France facilement remportée. L'auteur n’hésite pas à souligner l’absurdité de certaines situations où, après des heures de combats, les bataillons médicaux allemand et anglais « rafistolent » les blessés dans le même camp, monté à la hâte sur le champ de bataille. Au niveau du dessin, l’auteur nous livre un album dans la même veine que le premier avec un trait réaliste et des planches extrêmement soignées. Les décors désertiques sont splendides et la représentation des engins, qu’ils soient terrestres ou aériens, allemands, anglais ou italiens, est très détaillée. Ainsi, Olivier Speltens livre un second opus fort intéressant d’un point de vue scénariste et graphique. La série est prévue en trois tomes. Le prochain offrira donc la fin.

12Note générale
12Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee