Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Passage à l'ouest

Passage à l'ouest

Affaires d'Etat - Guerre Froide T1

Date de parution : 7 avril 2021

Éditeur : Glénat
Collection : 24x32
Série : Affaires d'Etat - Guerre Froide
Catégorie : Espionnage
Public : 18
Isbn 9782344038215

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Passage à l'ouest

La série scénarisée par Philippe Richelle, couvre des événements clés de trois décennies successives de l'histoire contemporaine. Le premier tome, situé dans les années soixante, sur le thème de la Guerre froide, commence par l'arrivée à Helsinki d'un agent du KGB qui se propose de transmettre des informations de hautes importances à la CIA américaine. L'agent est amené à se rendre à Washington où il est reçu par le patron du contre-espionnage. Pendant ce temps, en France, des rumeurs circulent sur la future nomination du numéro 2 du service de contre-espionnage français. Des enjeux se précisent autour de l'infiltration supposée du SDECE et de l'OTAN par des agents à la solde de l'Est.

Critique de Passage à l'ouest

Philippe Richelle, scénariste de cette nouvelle série, a su mêler habilement faits réels et fiction pour raconter cette histoire de la Guerre froide. Les personnages appartiennent aux services secrets français, américains et soviétiques, et l'auteur pose les jalons d'une intrigue bien construite qui s'étendra sur quatre tomes. Il a également su créer une galerie de personnages d'une grande profondeur que ce soit pour les personnages fictifs ou ceux qui ont réellement existé. Les lieux sont décrits avec précision sans nuire à la fluidité du récit. Le rythme est soutenu, alternant entre plusieurs directions pour préparer le lecteur à l'intrigue. Régis Penet, dessinateur de cet ouvrage, a fait un travail remarquable sur les visages, décors et les ambiances. Les moments d'action sont très bien mis en scène et l'ensemble de l'album est d'une lisibilité exemplaire. La colorisation de Claudia Boccatto est belle, nette et sans bavures. Elle parvient, avec ce premier tome, à nous donner un avant-goût des enjeux des deux prochains tomes. La série concept couvre également l'extrême droite dans les années soixante-dix et le Jihadisme dans la décennie qui suit, avec des parutions simultanées pour chaque premier tome. Un excellent début pour cette série prometteuse qui passionnera sans aucun doute les amateurs d'intrigues solides et documentées.
15Note générale
14Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee