Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Adoleschiante

Adoleschiante

Date de parution : 24 juin 2020

Éditeur : Delcourt
Scénariste : Marie Donzelli
Coloriste : Mademoiselle Caroline
Collection : Humour de rire
Série : Adoleschiante
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782413001805

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Adoleschiante

Laura déprime en pensant à la rentrée qui approche à grand pas. Elle est maintenant en classe de première et ce n’est pas sa mère qui n’arrête pas de lui donner des corvées à faire qui va arranger les choses. En effet,  Si sa mère  ne lui demande pas de faire le tri de son ligne, elle l’envoie par exemple décharger les courses de la voiture. Et récemment sa mère ne cesse de lui poser des sortes de  questions depuis qu’elle a appris que la prof de mathématique ne s’était pas montré à l’école depuis plusieurs semaines maintenant et comme si cela ne suffisait pas, dans son nouvel emploi du temps, elle finit à17 h tous les lundis et les jeudis avec Mme Leroux. Décidément la chance n’est pas du côté Laura pour cette rentrée.

Critique de Adoleschiante

Laura est un parfaite cas typique de toutes les filles en pleine crise d'adolescence. « Adoleschiante »  est la chronique d’une une adolescente et de sa vie de famille. Bien que Marie Donzelli et Mademoiselle Caroline aient écrit cet album sur un ton a priori comique, il illustre parfaitement le comportement typique qu’aurait un enfant en pleine crise d'adolescence. Une tranche de vie qui dénonce leurs caractères et habitudes typiques qui sont principalement basés sur l’addiction à la technologie, le souci de l'apparence, la paresse, le goût à la révolte, l’influence facile des amies et surtout la négligence des relations familiale. Une histoire presque aussi similaire à la bande dessinée « Mafalda », à la nuance du jeune âge de cette dernière et de l'intérêt particulière qu’elle porte à la politique. Avec une parfaite intégration du langage des jeunes auxquelles se succèdent de petites scènes amusantes, le récit dessine plutôt un portrait transparent et réaliste de la jeunesse actuelle. La BD peut laisser décrire une Laura aux comportements excessive et extravagante mais qui est en fait une expérience commune par laquelle tous les adultes sont inconsciemment passés. Les dessins riches en couleurs combinés aux personnages semi-caricaturisés refont sortir un look jeune et populaire qui s'intègrent facilement au contexte et nous plongent rapidement dans cette univers ados. Une tranche de vie racontant une année de vie qui semble ordinaire, remplies de routines et long de 250 pages certes mais qui a su conquérir nos cœurs par son humour et sa lucide perspective du monde.
9Note générale
9Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee