Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee 20 ans ferme

20 ans ferme

Date de parution : 9 mars 2012

Éditeur : Futuropolis
Coloriste : Nicoby
Collection :
Série : 20 ans ferme
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782754805865
extrait bande-dessinee 20 ans ferme

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de 20 ans ferme

Dans la bande dessinée 20 ans ferme, éditée par Futuropolis et signée Sylvain Ricard et Nicoby, nous suivons Milan, arrêté pour braquages et condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Nous découvrons alors un environnement carcéral violent et les conditions de vie difficiles rencontrées par les prisonniers. Le scénario de Sylvain Ricard et le dessin de Nicoby dénoncent les conditions de vie et la violence dans les systèmes pénitentiaires français. Nous assistons à un tableau alarmant, particulièrement sombre et pessimiste, dressé par les auteurs.

Critique de 20 ans ferme

La bande dessinée 20 ans ferme est une oeuvre sombre, dénonçant les conditions de vie difficiles et violentes dans les prisons françaises. Elle est signée par Sylvain Ricard pour le scénario et Nicoby pour le dessin. Le personnage principal, Milan, est condamné à 20 ans de réclusion criminelle. En prison, il découvre un environnement carcéral violent et des conditions de vie difficiles qu'il ne soupçonnait pas. La bande dessinée rappelle les réalités difficiles de la vie en prison, un sujet souvent tabou en France. Le dessin de Nicoby, aux mines écorchées et à l'ambiance pesante, reflète parfaitement le climat glauque de la prison. Les auteurs lancent un cri d'alerte sur l'état des prisons françaises et interpellent la société sur les effets de l'enfermement. Le parti-pris n'est pas de plaider pour l'abolitionnisme ni d'excuser les actes commis, mais de faire réfléchir sur l'enfermement tel qu'il est pratiqué en France. Malgré le sujet difficile, la bande dessinée manque de relief et peine à susciter l'émotion chez le lecteur. Elle présente cependant un témoignage important sur la réalité carcérale en France. Les auteurs mettent en exergue la violence et la surpopulation dans les prisons, ainsi que les difficultés rencontrées par les prisonniers pour leur réinsertion dans la société après leur sortie de prison. Le livre rappelle également les problèmes de la discrimination et de l'injustice sociale qui peuvent conduire certains individus à commettre des actes répréhensibles. En somme, 20 ans ferme est une bande dessinée qui ouvre des pistes de réflexion sur le système pénitentiaire français et qui invite à une réflexion sur l'importance de la réinsertion des prisonniers dans la société. Elle plaide pour une nouvelle politique carcérale et une prise en charge efficace de ces personnes souvent perdues dans le système.
13Note générale
8Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee