Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee 199 combats

199 combats

Date de parution : 1 novembre 2008

Éditeur : Emmanuel Proust Editions
Coloriste : Nicolas Brachet
Collection : Atmosphères sport
Série : 199 combats
Catégorie : Sport
Public : 18
Isbn 9782848101934
extrait bande-dessinee 199 combats

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de 199 combats

199 combats est une bande dessinée écrite par Jean-Blaise Djian et adaptée d'un témoignage de Michel Papazian, un célèbre boxeur français d'origine arménienne. La narration est linéaire et efficace, nous plongeant dans la vie de ce champion hors norme depuis son plus jeune âge jusqu'à sa retraite sportive, en passant par sa vie en Union Soviétique. La bande dessinée est composée de neuf chapitres, chacun relatant une période importante de sa vie, avec des anecdotes croustillantes, des découvertes sur sa personnalité, ses combats marquants et des rebondissements qui ont fait la légende de ce sportif de haut niveau. Le tout est présenté avec une mise en page dynamique et fluide, accompagnée d'un dessin expressif et d'une palette de couleurs sobres et efficaces.

Critique de 199 combats

199 combats est une oeuvre poignante, qui réussit à rendre hommage à la vie du célèbre boxeur Michel Papazian tout en dénonçant les injustices et les discriminations qu'il a subies tout au long de sa carrière. Cette bande dessinée ne se contente pas de raconter des combats épiques, elle nous plonge également dans l'intimité de l'homme derrière la légende. Le texte est remarquablement écrit et se lit avec facilité, simple sans être simpliste, toujours conscient de la complexité de la vie de Papazian. Le dessin de Nicolas Brachet est tout aussi excellent, avec un sens aigu du mouvement, une grande maîtrise des ombres et des couleurs. Il arrive à retranscrire l'intensité des combats tout en offrant des moments de calme et de respiration bienvenus pour mieux appréhender la psyché du personnage. Les dialogues sonnent justes et les monologues intérieurs intercalés tout au long de l'histoire ajoutent une profondeur supplémentaire au personnage. Avec cette bande dessinée, Jean-Blaise Djian et Nicolas Brachet rendent hommage à un champion hors norme tout en dénonçant les discriminations subies par les boxeurs étrangers à cette époque. Cette oeuvre touchante et engagée peut être lue par tous, fans de sport ou non, et s'impose comme l'un des meilleurs titres de la collection d'avenir Atmosphères sport des éditions EP.
14Note générale
13Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee