Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee 1989, le grand tour

1989, le grand tour

Date de parution : 5 juillet 2019

Éditeur : Dupuis
Illustrateur : Max Cabanes
Collection : Aire libre
Série : 1989, le grand tour
Catégorie : Sport
Public : 18
Isbn 9791034742103
extrait bande-dessinee 1989, le grand tour

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de 1989, le grand tour

Max Cabanes, célèbre auteur de bande dessinée, passionné de cyclisme depuis sa tendre enfance, suit le tour de France en 1989 en tant que reporter à bord d'une voiture. Il raconte et réalise un reportage qui permet de découvrir les coulisses de cette compétition légendaire. Dans cette bande dessinée, Cabanes a cherché à retranscrire l'ambiance et l'énergie qui se dégage de l'événement. À travers son œil de reporter, il parvient à montrer les coulisses de la Grande Boucle, les moments forts, les personnalités impliquées et, surtout, cette culture du cyclisme français qui a tant marqué l'histoire du sport. Cette bande dessinée est un hommage du célèbre artiste à cette course mythique, un témoignage sur ce qu'elle représente pour la France et une plongée dans l'univers des professionnels qui la font vivre.

Critique de 1989, le grand tour

Bien que Max Cabanes soit un fan incontesté de cyclisme et de cet événement sportif, sa bande dessinée souffre d'une certaine faiblesse narrative et graphique. Les dessins accompagnés des textes manuscrits, destinés à retranscrire l'expérience de Cabanes, semblent n'avoir fait l'objet d'aucune correction ni recherche artistique. L'aspect général de la BD est donc plutôt brouillon et peu engageant. En outre, le manque d'originalité et de dynamisme est palpable pour tout lecteur un peu critique. Les personnages manquent de profondeur et de réalisme et les scènes manquent de mordant et de sensibilité. Le résultat final reste donc assez réservé aux fans de cyclisme aguerris qui, eux, sauront apprécier le témoignage de Cabanes sur cet événement historique. D'une manière générale, la BD manque de narration, d'émotion, de créativité et de finesse artistique. Elle n'offre donc guère d'intérêt aux lecteurs à la recherche d'un ouvrage de qualité sur le sujet. Toutefois, le sujet du Tour de France peut intéresser certains lecteurs passionnés de ce sport et de son riche héritage historique, même s'ils devront se résoudre à dépasser les limites de cette BD et à explorer d'autres sources plus recommandables. En somme, un ouvrage plutôt décevant de la part d'un artiste aussi renommé que Max Cabanes.
7Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee