Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La Photo (août 1916)

La Photo (août 1916)

14-18 T6

Date de parution : 5 octobre 2016

Éditeur : Delcourt
Coloriste : Jérôme Brizard
Collection : Histoire & Histoires
Série : 14-18
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782756062877
extrait bande-dessinee La Photo (août 1916)

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de La Photo (août 1916)

Dans ce sixième tome de la série BD 14-18 intitulé La Photo (août 1916), l'histoire se divise en deux parties distinctes : d'une part, la vie sur le front, et d'autre part, les femmes des protagonistes qui discutent du contexte de guerre. Nous suivons donc deux histoires en parallèle qui se rejoignent finalement à la fin de l'album. Dans la première partie, nous retrouvons Pierrot tentant de remettre en marche un char d'assaut offert par les Anglais, accompagné de ses compagnons d'armes, faits de chair et de sang mais aussi de doute et de souffrance. Dans ces moments de répit où la guerre s'efface, ils assistent au ballet des oiseaux et aux paroles des musiciens, écoutent les nouvelles des proches, des femmes, des enfants... Ils trouvent dans ces lettres la force de continuer, le sourire qui s'ébauche souvent sur leurs lèvres. Mais cette sérénité n'est pas de longue durée et les soldats doivent faire face à une nouvelle menace allemande qui remettra en question la vie de chacun. D'autre part, nous suivons le parcours de Jocelyne, la femme de Pierre, qui demande à un photographe de prendre une photo de son fils dans un parc public. Les femmes discutent de leur vie à l'arrière et des débats sur la guerre avec des opinions en constante évolution. Le scénariste aborde notamment les questionnements sur la foi, l'amour et la maternité. Cette partie, plus intimiste, offre un regard différent sur cette guerre qui touche chacun à sa façon. Les dessins d'Etienne le Roux et Jérôme Brizard sont toujours aussi réussis, avec un trait fin et précis qui donne corps aux personnages avec réalisme. Le traitement des couleurs est également très réussi, avec des teintes chaudes qui rappellent la lumière de l'été. Le scénariste, Corbeyran, livre ici un récit simple mais poignant qui permet de souffler dans cette histoire dramatique. Il aborde des questionnements profonds sur la vie et sur la guerre tout en nous offrant une histoire touchante qui ne manquera pas de nous émouvoir. Le nouveau tome de 14-18 est donc une réussite, alliant maîtrise de l'écriture et qualité de l'illustration.

Critique de La Photo (août 1916)

Ce sixième tome de la série BD 14-18 intitulé La Photo (août 1916) est une réussite tant au niveau de l'histoire que de l'illustration. Les dessinateurs Etienne le Roux et Jérôme Brizard nous offrent une oeuvre visuellement réussie, avec un trait fin et précis qui donne vie aux personnages. Les couleurs sont également très bien travaillées, avec une palette chaude qui rappelle les belles journées estivales. Le scénariste Corbeyran propose un récit touchant, simple mais poignant, qui aborde des questionnements profonds et différents sur la vie et la guerre. Une oeuvre émouvante qui ne manquera pas de vous laisser des marque-pages indélébiles sur les thèmes abordés. Ce sixième opus de 14-18 est donc une réussite, alliant qualité de l'écriture et maîtrise de l'illustration. Un indispensable pour les lecteurs de BD et les amateurs d'histoire.
17Note générale
12Scénario / ambiance
16Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee