Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee 12 septembre T2

12 septembre T2

Date de parution : 4 février 2015

Éditeur : Glénat
Collection :
Série : 12 septembre
Catégorie : Espionnage
Public : 18
Isbn 9782723488686
extrait bande-dessinee 12 septembre T2

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de 12 septembre T2

Dans ce diptyque uchronique, l'agent secret Duncan Campbell se retrouve propulsé dans un passé lointain après le crash de l'avion de ligne qui l'amenait à Malte. Il est repêché par un magnifique voilier nommé La Madeleine, appartenant à Jacques Cœur, argentier du roi de France. Dans ce monde alternatif, Duncan découvre une guerre de religions entre un vaste royaume chrétien et les légions sarrasines du Mahdi. Le scénario de Roger Seiter offre une profusion d'idées avec une guerre de religions rétro-futuriste qui fascine le lecteur. Le diptyque présente un parallèle saisissant avec l'affrontement symbolique post-attentats du 11 septembre et des années qui ont suivi. Malgré la faible alternance entre l'époque contemporaine et le XVème siècle, Roger Seiter réussit à intriguer le lecteur sur les conséquences de cette guerre de religions et sur son impact sur le monde contemporain. L'histoire se termine avec une image de fin habile qui rend crédible toute sa construction.

Critique de 12 septembre T2

Le diptyque d'espionnage uchronique sur les attentats du 11 septembre 2001 est une aventure intéressante et foisonnante, achevée après plus de trois ans de la sortie du premier volume. Son scénariste, Roger Seiter, y offre une profusion d'idées (parfois non expliquées) qui voient s'affronter des troupes et des engins hétéroclites dans une guerre de religions rétro-futuriste. Il présente un parallèle intéressant avec l'affrontement symbolique post-attentats du 11 septembre et des années qui ont suivi. La clôture de l'histoire est réalisée par une habile image de fin qui rend crédible toute la construction de l'intrigue. Cependant, le diptyque présente des enchaînements un peu rapides et la technique graphique de Simone Gabrielli est quelque peu déconcertante. Gabrielli multiplie les visages aux expressions photographiques parfois décalées, ce qui peut lasser le lecteur. En conclusion, le diptyque offre une aventure intéressante et cohérente. Même si l'histoire était initialement prévue pour quatre tomes, le résultat est convaincant en deux volumes. C'est une lecture captivante pour tous les amateurs d'uchronies et d'aventures historiques.
14Note générale
9Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee