Les ténèbres ont atteint la forêt. Les animaux, consumés par ce miasme obscur, menacent de déchaîner leur fureur sur les villageois. Sous la bienveillance de la nuance, celui qui chuchote aux ténèbres et celui qui a une voix envoûtante n'ont pas encore jeté les pinceaux. Pour eux une chose est claire: ils ne partiront que lorsque ce coin du monde aura retrouvé ses couleurs !
Jeu: Prosopopée
Joueurs: Etienne Harvey, Marc Vallières, Christophe Breysse
Pour écouter la partie 1, c'estICI
Pour vous joindre au serveur Discord des Aventureux, c'est par ICI !
Lors de leur passage au Geekfest de Montréal, les Aventureux en ont profité pour aborder un sujet qui se prêtait bien au contexte: les parties en conventions. Avec l'aide de Christophe, qui y enregistrait son premier podcast officiel à titre d'Aventureux, et d'un public participatif, ils essaient d'aborder les différents aspects du sujet: en passant par la préparation jusqu'à la clôture de la session.
Geekfest Montréal
Pour vous joindre au serveur Discord des Aventureux, c'est par ICI !
20XX - Arcologie des Grands Lacs
Une certaine Éléanore demande à la jeune Cara d'assembler une équipe de choc afin de mener une mission à bien. La détective privée fait donc appel à divers contacts rencontrer lors d'aventures passées afin d'accomplir la requête: Simon, un médecin de rue qui cherche à subvenir aux besoin des siens. Le vieux Fern, un retraité des mines de Mars qui met son ingéniosité au service de la bonne cause depuis son retour sur Terre. Puis finalement, Andreï, une véritable machine de guerre qui n'a pas peur de montrer de quoi il est capable. Lorsqu'ils se rejoignent dans un bar du vieux Montréal, leur entrée ne passe pas inaperçue.
Jeu: The Sprawl (Fr)(En)
MC: Christophe Breysse
Joueurs: Etienne T. Harvey, Marc Vallières, Vincent Quigley et Bruno Tremblay
Pour vous joindre au serveur Discord des Aventureux, c'est par ICI !
L'automne s'est installé sur le royaume du Septentrion. Sous le regard bienveillant d'une nuance, celui qui chuchote aux ténèbres et celui qui a une voix envoûtante se dirigent vers un petit village en proie aux intempéries. Un plus grand déséquilibre se cache toutefois dans l'enceinte du château qui refuse de donner asile aux citoyens. Que se passe-t-il donc derrière ses lourdes portes ?
Jeu: Prosopopée
Joueurs: Etienne Harvey, Marc Vallières, Christophe Breysse
Pour vous joindre au serveur Discord des Aventureux, c'est par ICI !
Pour leur tout premier pèlerinage, les Aventureux s'arrêtent sur un sujet d'actualité qui échauffe les esprits dans la communauté rôlistique: le concept de safe space. Ils s'efforcent donc, non seulement d'explorer les différentes techniques et divers outils pour favoriser une sécurité émotionnelle à la table, mais également de démystifier la croyance selon laquelle cette pratique serait superflue.
Intervenant.e.s: Carine Hamel, Marc Vallières, Philippe Gamache et Etienne T. Harvey
Les Aventureux partent à l'aventure pour une 100e fois ! Ils profitent de ce moment pour se retourner et regarder ce qu'ils ont faits jusqu'à maintenant. Au menu: des anecdotes courstillantes, les bons moments comme les plus difficiles, les secrets bien gardés et plus encore.
Les jeunes super-héros Blue Void et Wi-Fire vivent en marge de la société d'Halcyon City depuis déjà quelques temps. Ils contournent les lois de l'A.E.G.I.S et font leur propre justice dans un but bien précis: prendre leur revanche sur celui qui a gâché leurs vies, Psychotic Savage. Nous les retrouvons alors qu'ils suivent une piste fraîche ayant le potentiel de les mener vers leur bourreau. Parviendront-ils à mettre la main sur leur némésis ? Est-ce que leurs émotions auront le dessus d'eux-mêmes ? Il faut écouter la partie pour le savoir !
Les Aventureux se rassemblent comme à chaque année pour répondre aux questions du RPGaDay. Quel jeu de rôle possède la couverture que le représente le mieux ? Quelle partie a changé notre façon de jouer ? Quel jeu de rôle est parfait pour une partie de 2h ou moins ? Et bien plus !
Vous pouvez retrouver la partie 1 ICI
Et nos réponses à l'édition de 2016 ICI et ICI
Les Aventureux se rassemblent comme à chaque année pour répondre aux questions du RPGaDay. Quel jeu de rôle possède la couverture que le représente le mieux ? Quelle partie a changé notre façon de jouer ? Quel jeu de rôle est parfait pour une partie de 2h ou moins ? Et bien plus !
Vous pouvez retrouver nos réponses à l'édition de 2016 ICI et ICI
Carine et Philippe étaient tous deux présents à la convention Otakuthon qui célèbre la culture japonaise à Montréal chaque année. Carine en a profité pour essayer de faire connaître certains jeux de rôle indépendants alors que Philippe a saisi l'occasion pour visiter l'endroit de fond en comble. Ils nous donnent donc leurs commentaires sur l'événement et sur leurs expériences personnelles.
Les Aventureux ont le grand honneur de recevoir Thomas Munier afin de parler des blessures et de la souffrances dans les jeux de rôle. Fidèle à lui-même, Thomas nous amène à pousser la réflexion aussi loin que possible et à aborder le sujets sous de multiples angles de vue toujours plus intéressants les uns que les autres.
L'aventureux Philippe Gamache s'est rendu pour nous au Comiccon de Montréal afin de nous rapporter quelques entrevues et souvenirs. Son aventure l'amène même à croiser la route de notre très cher Marc Vallières et notre grand ami Christophe Breysse. On en apprend plus sur ce qui se passe chez Les Productions Windrose, sur le jeu propulsé par l'apocalypse Uncharted Worlds et sur le Comiccon lui-même. Tout cela saupoudré de l'expérience personnelle de nos trois festivaliers.
Nous sommes sincèrement désolé pour les problèmes de son. Certaines parties sont très difficiles à entendre, mais nous avons tout de même décidé de mettre le podcast en ligne.
Cette fois-ci, les Aventureux ont décidé de faire dans la nostalgie et le masochisme à la fois. Hé oui, nous consacrons un podcast entier à relater nos pires erreurs de rôlistes. Toutefois, comme tout n'est pas blanc ou noir, nous prenons également le temps de regarder comment nous nous sommes améliorés et ce que nous avons appris depuis. Comme dit l'expression:`"On n’arrête pas le progrès!".
L'un des plaisir des jeux de rôle est celui de pouvoir s'évader dans un monde imaginaire et de vivre des histoires dignent de nos oeuvres préférées, mais parfois, avec le bon système en main, l'opportunité de plonger directement dans l'univers de celles-ci se présentent. Bien que s'immiscer dans le monde de nos livres ou téléséries préférés peut-être attrayant, cela vient aussi avec son lot de défis. C'est ce que les Aventureux explorent aujourd'hui!
Au-delà de la passion commune pour les jeux de rôle, ce qui unit les Aventureux est leur lieu de résidence: la belle province de Québec. Le portrait rôlistique du Québec est différent que celui qu'on pourrait faire du jeu de rôle français et du jeu de rôle nord-américain. Pris entre deux mondes, la scène québécoise en est encore à ses débuts et commence doucement à sortir de l'ombre. Nous profitons donc des nombreuses connaissances de Philippe et de l'implication respective de chacun des Aventureux pour explorer l'état du hobby et son histoire au sein de cette communauté.