Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Graph Zeppelin

banner Graph Zeppelin
En résuméActualitésSortiesÀ venirClassement

Juin
10 juin

Funestes vaisseaux

Le puissant Japon vit de ses traditions... mais tout va changer quand des bateaux venus d’ailleurs se rapprochent de la côte. Un récit historique passionnant, bien traité et bien dessiné.Funestes vaisseaux est le témoignage de la modernité et d’un milieu qui a ouvert ses frontières et mélange les cultures. En effet, le scénariste Sean Michael Wilson est un écossais installé au Japon qui a écrit autant de mangas que de BD ; et Akiko Shimojima est une mangaka qui à débuté aux Etats-Unis. L’œuvre elle-même est hybride, puisqu’elle relève du format BD avec un éditeur rompu à l’exercice, tout en proposant un dessin noir et blanc style manga. Tout le contraire, donc, du propos de cet album qui décrit le Japon du XIXème siècle centré sur lui-même et réfractaire à tout échange avec l’extérieur. Le propos est clairement historique avec des détails extrêmement précis, des assemblages de dates et des faits bien connus ou plus anecdotiques. Tant et si bien que le déroulement linéaire, très fourni et pédagogue, plaira beaucoup aux amateurs d’Histoire... mais beaucoup moins aux autres. Néanmoins, le travail de Wilson, ajouté au dessin très efficace et délicieusement rétro de Shimojima, s'avèrent une mine d’informations sur l’époque, le fonctionnement de la société nippone et le comportement colonialiste et agressif des Américains. L’épisode central et célèbre reste l’arrivée des « bateaux noirs » du commandant Perry. Pour le reste, à moins d’être un spécialiste du genre, les événements sont plutôt méconnus. Même si tout est linéaire et emprunte un ton très historique, il y a de beaux faces-à-faces entre les dirigeants japonais et les officiers étrangers, avec des moments de tension terribles. C’est aussi une belle découverte sur la politique du Japon qui a dû s’adapter à son temps et aux intrusions étrangères. Du beau travail de restitution et d’explications.


Illustration : Masayuki Yamamoto
Chronique sociale
devenir rédacteur

Complétez cette fiche !

Vous avez des informations sur cet éditeur ? Partagez-les avec nous... On vous donnera des xps en plus de notre gratitude éternelle.
Complétez la fiche de cette société

Vous appartenez à cette société?

Connectez vous avec votre mail pro et accédez à toutes vos statistiques gratuitement!
Devenez partenaire Data Games !