John Doe
Nouveau joueurSe connecter
Test et critique jeux-video de TOTALLY ACCURATE BATTLE SIMULATOR

Test de Totally Accurate Battle Simulator

visuel TOTALLY ACCURATE BATTLE SIMULATOR
Test Jeu vidéo

Totally accurate battle simulator

par Canopee
10 septembre 2019

Totally Accurate Battle Simulator

Type: action - strategy
Categorie:
Date:
Plateformes: PC XONE AND MAC iPad
Condition de test
Durée de notre partie: 360 min
Nombre de joueurs impliqués: 3
Version du jeu: v1
Type de testeur: chevronné
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.

Développé chez Landfall, Totally Accurate Battle Simulator (TABS) est un jeu de bataille en temps réel dans lequel le joueur doit trouver la meilleur stratégie pour battre l’équipe adverse.
Landfall semble beaucoup s’investir dans cette catégorie de jeu. En effet, ils sont à l’origine de Stick Fight : The Game, un autre jeu humoristique sorti en septembre 2017 et très apprécié par les gamers. En développement actif depuis fin 2016, TABS est actuellement disponible en accès anticipé, ce qui signifie qu’il peut encore évoluer.


Le but du jeu

dans des décors de différentes époques de notre histoire, construisez une équipe afin de tuer tous les membres de l’équipe adverse. Pour cela, vous avez à
disposition un nombre de points défini à l’avance (mode “campagne”) que vous pouvez utiliser pour ajouter des personnages ou des objets qui ont un coût unitaire.
Cela pourrait faire penser à Conqueror’s Blade, un jeu de simulation de bataille dont nous vous avions parlé récemment. Bien évidemment, TABS a ce petit côté humoristique que n’a pas Conqueror’s Blade !

Des combats épiques à mourir de rire

Tels des pantins désarticulés, votre armée se dirige droit sur l’ennemi. S'ensuit un combat complètement déjanté où les soldats, aussi mous que du chewing gum, tentent de remporter la victoire. Le côté hilarant du jeu est renforcé par l’aspect des personnages dont les yeux semblent être exorbités en permanence.

jeux-video Des combats épiques à mourir de rire

De nombreux types de personnages

Archer, mage, fermier, minotaure, jarl, protecteur, etc, sont à votre disposition pour composer votre équipe. Sans oublier les machines de guerre : catapulte, baliste, hwacha, etc, qui vous permettront de pouvoir terrasser vos ennemis plus facilement. Les personnages, bêtes et machines sont répertoriées en plusieurs catégories : tribal, ferme, médiéval, grec, viking, asiatique et renaissance. Prochainement, ce sera au tour des pirates de venir compléter le tableau.

Plusieurs modes de jeux

Le mode “campagne” permet de pouvoir affronter l’IA avec des scénarios prédéfinis par le jeu. Pour corser la chose, il y a une limite de points à utiliser et à ne pas dépasser. La difficulté y est plutôt aléatoire et permet de jongler entre les différentes catégories de personnages.

Le mode “bac à sable” quant à lui, permet de pouvoir choisir la composition des deux adversaires sans limite définie. C’est également un bon moyen de pouvoir jouer à deux joueurs, mais aussi de tester les personnages et leurs attaques.

De véritables stratégies

Totally Accurate Battle Simulator est un jeu où on a besoin de faire appel à sa capacité de réflexion et de logique. Il faudra parfois s’armer de patience avant de réussir à former une équipe capable de battre l’IA. Il y a des niveaux sur lesquels on recommence mainte et mainte fois avant de réussir à trouver la bonne stratégie.

Prendre le contrôle

Totally Accurate Battle Simulator offre la possibilité de pouvoir prendre le contrôle d’un personnage de notre équipe et ainsi se battre contre l’équipe adverse. C’est un vrai atout car le jeu serait beaucoup plus fade si on était que de simples spectateurs.
Lors des duels, il est parfois nécessaire de prendre le contrôle de son personnage pour pouvoir gagner car si on laisse faire l’IA, la plupart du temps elle n’est pas assez rapide.
Il est toutefois nécessaire de préciser qu’il ne faut pas s’attendre à une ergonomie digne des plus gros MMORPG ! Vos personnages ont des jambes en guimauves et avancent de manière burlesque. Il arrive même qu’ils tombent en marchant sur un caillou !

Des éléments cachés

Il fallait bien rendre le jeu encore plus amusant qu’il ne l’est déjà ! Landfall a eu la merveilleuse idée de dissimuler des objets dans les décors et qui permettent de débloquer de nouveaux types de personnages comme Artémis, les pom-pom girls ou encore la cavalerie. Attention, ils sont plutôt compliqués à trouver pour certains et on fait facilement plusieurs fois le tour du décor pour les trouver.

Interface du jeu et ambiance sonore

Landfall n’a pas innové que sur le gameplay, il a aussi rendu l’écran titre du jeu délirant ! À chaque fois que vous lancez le jeu, le menu principal affiche en fond une bataille entre deux équipes dont l’une se fait généralement abattre dans des conditions épiques.
Quant à l’ambiance sonore, on ne peut que l’apprécier tant les musiques collent parfaitement à ce type de jeu. Les bruitages sont parfois tellement tournés au ridicule qu’on en vient à rire d’un cri de guerre !

Des graphismes minimalistes

Totally Accurate Battle Simulator n’est pas là pour être joli, mais il réussit à l’être quand même. Les graphismes sont très épurés, volontairement, et on ne s’y attarde pas
énormément.

Contre son camp

Il est possible que les membres de votre équipe se tuent entre eux s’ils tapent mal ou visent à côté de la cible. Ce qui ajoute un peu de réalisme aux combats. Cependant, comme la plupart des personnages font n’importe quoi sur le terrain, cela vous arrivera souvent de tuer accidentellement un personnage qui vous appartient si vous n’avez pas le contrôle dessus.

jeux-video Contre son camp

Manque d’information sur les adversaires

Lors d’un combat dans le mode campagne, vous n’avez aucune information sur vos ennemis. Vous ne pouvez donc vous fier qu’à vos connaissances du jeu pour savoir de quelles catégories ils sont. On aurait également aimé voir le nombre de personnages de l’équipe adverse restant afin de savoir où l’on en est. Il arrive parfois qu’on ne voit plus aucun personnage sur le terrain et pourtant, la partie ne se termine pas car un ennemi se cache dans le décor !


Conclusion

Totally Accurate Battle Simulator est un jeu très addictif, avec un gameplay innovant et délirant, qui ne demande qu’à évoluer. Des mises à jour sont prévues (notamment celle des pirates comme cité plus haut) et espérons qu’elles soient à la hauteur.
Si vous souhaitez voir un gameplay hilarant de ce jeu, nous vous conseillons de faire un tour sur la chaîne YouTube de Bob Lennon qui saura vous remonter le moral en toutes circonstances ;-) .
Le jeu est disponible en anglais uniquement, sur PC au prix de 12,49€.

16Note générale120
14Graphisme
17Gameplay / ambiance
jeux-video
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte