John Doe
Nouveau joueurSe connecter
Test et critique jeux-video de The Sims 4 - Monde magique

Test de The Sims 4 - Monde magique

visuel The Sims 4 - Monde magique
Test Jeu vidéo

The sims 4 - monde magique

par Canopee
3 octobre 2019

The Sims 4 - Monde magique

Type: adventure
Categorie: fantasy - feery
Date:
Plateformes: PC XONE AND MAC iPad
Condition de test
Durée de notre partie: 480 min
Nombre de joueurs impliqués: 1
Version du jeu: v1
Type de testeur: chevronné
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.

Après avoir sorti un pack sur le thème des îles paradisiaques et un kit d’objets sur le thème de la photo (en partenariat avec la marque Moschino), EA vient de lancer le pack de jeu “monde magique” tant attendu par les fans de la licence. Ce nouveau pack ajoute 54 éléments de création des sims et 74 éléments de construction ainsi qu’un nouveau lieu : Glimmerbrook.
Alliant magie et surnaturel, cette nouvelle extension permet entre autre de voyager dans le monde magique grâce aux portails, de jeter des sorts, de préparer des potions, d’avoir un familier et de voler sur un balai.


Deux nouvelles aspirations

Avec ce pack, une nouvelle aspiration dans la section connaissance, “sorts et sorcellerie”, est arrivée, ainsi que “préparateur de potion” dans la section nature.
Elles permettent de se spécialiser dans l’apprentissage des sortilèges ou dans la concoction de potion.

L’introduction au monde magique

Pour se plonger dans l’histoire et rendre un peu plus crédible l’arrivée de la magie dans l’univers des Sims, EA a imaginé un petit défi : aller dans le monde magique pour parler à un sage et lui demander un “rite d'ascension”. Il nous demande alors de récupérer des particules magiques pour obtenir nos pouvoirs.

Il est également possible d’obtenir un rite de dissolution afin que les Sims ne soient plus considérés comme sorciers (N.D.L.R).

jeux-video L’introduction au monde magique

L’interface

Au niveau des besoins vitaux des Sims, une nouvelle jauge fait son apparition. Elle concerne bien évidemment le niveau d’apprentissage de la magie et se remplit au fur et à mesure que les Sims apprennent la magie, jettent des sorts et fabriquent des potions.

Dans le même esprit que les points de talent du pack “heure de gloire”, ici on cumule également ce type de points qui permettent de débloquer des avantages pour fabriquer des potions plus rapidement, ou mieux réussir ses duels par exemple.

Le grimoire

Que serait un monde magique sans grimoire ? Il répertorie les différents sortilèges et potions que les Sims apprennent. Bien sûr, on ne peut avoir accès aux détails que lorsque les éléments ont été débloqués. On peut également y suivre sa progression dans les différentes magies et en alchimie.

Les sortilèges et les potions

Pour chaque type de magie, un peu moins de 10 sorts sont disponibles. Même si cela paraît léger, ils sont relativement pratiques pendant les parties, surtout les sorts de téléportation, de charme et de résurrection.

Pour les potions, il y en a 15 de disponibles avec entre autre une potion de besoins assouvis très utile qui permet d’avoir toutes ses jauges de besoins au maximum, une potion d’immortalité et une d’amitié imposée !

jeux-video Les sortilèges et les potions

L’apprentissage des sorts et potions

Pour pouvoir évoluer dans le domaine de la magie, les Sims doivent apprendre des sorts et des recettes de potions auprès des sages (le sage de la magie pratique, le sage de la magie malicieuse ou le sage de la magie indomptée). Mais les sages ne donnent pas de formation aux Sims qu’ils ne connaissent pas ! Il faut donc leur parler, faire connaissance avec eux, et seulement quand le niveau de connaissance est assez élevé et positif, les sages peuvent enseigner la magie au Sim en question.

Les duels entre sorciers et les sortilèges

Les portails du monde magique mènent à plusieurs endroits, notamment un espace réservé aux duels. Les Sims peuvent y faire des duels avec les sages pour qu’ils leur fournissent des connaissances sur la magie.

En dehors de cela, les Sims peuvent aussi jeter des sorts à d’autres Sims ou à des objets. L’un des sortilèges les plus pratique est celui qui permet de rendre propre quelque chose ou quelqu’un. Adieu douche et lavage de dents ! Un coup de baguette magique et les Sims sont impeccables.

jeux-video Les duels entre sorciers et les sortilèges

L’allée des jeteurs de sorts

L’allée des jeteurs de sorts est le seul endroit où on peut se procurer les articles magiques tels que les baguettes, les cristaux et les balais, ainsi que les familiers et les ingrédients de potion. Dommage qu’il ne s’agisse que d’une simple rue avec seulement 3 boutiques. Même si les décors sont très beaux, notamment une maison totalement délabrée dont les seuls meubles restants flottent dans les airs, les capacités de ce lieu ne sont pas déployées à 100%.

Les habitations

On aurait bien aimé que ce nouveau monde magique soit habitable, avec au moins un ou deux terrains constructibles. Et ce n’est pas Glimmerbrook qui contraste ce problème avec ses 5 terrains dont 3 possèdent déjà des maisons construites et l’un est un bar.

Les habitations du jeu sont, comme d’habitude, très peu meublées. Les plus grandes maisons paraissent donc vides et il faut systématiquement les remeubler pour qu’elles soient plus crédibles. C’est un petit défaut du jeu que reproche souvent les fans des Sims qui ne sont pas familiers avec la phase de construction et qui n’a visiblement pas été amélioré sur ce pack.

Autre point négatif, selon le lieu où les Sims habitent, il faut parfois marcher très loin pour aller jusqu’au portail qui mène au monde magique. On peut bien entendu utiliser la Glimmerpierre (sorte de “pierre de foyer” à la World of Warcraft qui transporte le Sims dans le monde magique sans utiliser le portail) mais là encore, son utilisation est limitée.


Conclusion

Comme à son habitude, EA sait ce qui fait plaisir aux fans de la licence et ne les déçoit pas. On sent que le monde magique est très inspiré de l’univers d’Harry Potter, et c’est ce que le public souhaitait. Il manque juste quelques petits détails pour rendre l’immersion encore plus réaliste mais le travail réalisé est déjà exceptionnel !

Le pack de jeu est disponible pour PC et MAC à 19.99€ (moins cher sur instant gaming). Prochainement pour Xbox et PS4.

14Note générale120
12Graphisme
10Gameplay / ambiance
jeux-video
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte