John Doe
Nouveau joueurSe connecter
Test et critique jeux-video de 60 seconds ! Reatomized

Test de 60 Seconds!

visuel 60 seconds ! Reatomized
Test Jeu vidéo

60 seconds ! reatomized

par Canopee
6 août 2019

60 Seconds!

Type: strategy
Categorie:
Date:
Plateformes: PC XONE AND MAC iPad
Condition de test
Durée de notre partie: 240 min
Nombre de joueurs impliqués: 1
Version du jeu: v1
Type de testeur: chevronné
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.

Après le succès de la première version du jeu sorti en mai 2015, Robot Gentleman nous apporte cet été une version remastérisée de son jeu de survie post-apocalyptique.


La simulation apocalyptique réussie

Une famille de 4 personnes, Dolores, Mary Jane, Ted et Timmy font face à une apocalypse nucléaire et ils ont besoin de vous ! Vous devrez donc collecter un maximum d’objets et survivre le plus longtemps possible dans l’abri anti-atomique de la maison.
Dans cette nouvelle édition remasterisée disponible en 4K, les graphismes et les textures ont fait peau neuve ainsi que l’interface et le menu. De nouveaux modes de jeu ont
également vu le jour, notamment les défis de survis, mais aussi de nouvelles histoires et de nouvelles interactions.

60 secondes pour s’équiper

En mode apocalypse, le jeu commence par une étape de collecte. Vous avez 60 secondes pour embarquer tout ce dont vous aurez besoin pour survivre au sein de votre abris anti-atomique. Selon la difficulté de jeu que vous avez choisi, vous avez plus au moins de temps pour observer où se trouvent les objets dans la maison (qui change à chaque partie N.D.L.R) avant de faire la collecte.

Le plus dur est de choisir ce que l’on va prendre avec nous, sachant que les 3 autres membres de la famille ne vont pas tous seuls dans l’abri. Si vous voulez qu’ils aient la vie sauve, il faudra les emmener vous même ! Pour ajouter de la difficulté, les meubles vous barrent le passage et vous empêche d’avancer correctement. Si on ajoute à cela le côté stressant du chronomètre, vous allez retenir votre souffle pendant une minute à chaque partie !

Au niveau des objets, il y a d’abord les ressources alimentaires : boîte de soupe en conserve et bouteille d’eau. Ce n’est pas digne d’une alimentation variée et équilibrée mais ça permet de survivre quelques temps sans mourir de faim et de soif. Ensuite vous pouvez prendre des objets qui vous serviront pour sortir en expédition comme une hache, un fusil, un masque à oxygène, etc. Pour vous occuper pendant ces longs jours d’apocalypse, vous pouvez également emmener un jeu de carte ou d’échec, une radio, un livre ainsi qu’une trousse à pharmacie pour vous soigner.

jeux-video 60 secondes pour s’équiper

Survivre dans l’abri

Cette première étape n’était que la face visible de l’iceberg car la véritable partie commence maintenant. En fonction du nombre de personnes se trouvant dans l’abri, il faudra rationner la nourriture et l’eau. Si vous avez l’âme d’un bon samaritain, vous devez gérer le stock de nourriture pour les 4 personnes de l’abri. Par contre si vous avez choisi la stratégie de survivre seul, il vous faudra moins de soupe et d’eau, c’est logique mais c’est pas cool d’avoir laissé votre famille mourir ! D’ailleur, dans ce cas de figure, la folie vous envahira rapidement à cause de la solitude, bien fait :-P

Les jours défilent et en fonction de ce que vous avez emmené avec vous dans l’abri, vous vivrez plus ou moins longtemps.
Pour les denrées alimentaires, vous devez gérer entre la soif et la faim de chacun. Même si vos personnages peuvent survivre un peu sans manger et sans boire, il faudra tout de même ne pas délaisser trop longtemps leurs besoins. Pour cela, votre journal de bord, principal compagnon de survie, vous indiquera si les membres de la famille ont faim et/ou soif et vous pourrez alors sélectionner ce dont ils ont besoin sachant que :
● Une bouteille d’eau équivaut à 4 portions.
● Une boîte de soupe équivaut également à 4 portions.

Le journal de bord vous proposera régulièrement d’organiser des expéditions à l’extérieur de l’abri pour récolter de nouvelles ressources. Si vous avez une valise, vous pourrez prendre 3 objets avec vous. Il faudra envoyer les membres les plus en forme et bien les équiper avec une hache ou un fusil sans oublier le masque à oxygène car ils peuvent tomber malade à cause de la radioactivité par exemple. Et si vous n’avez pas de trousse à pharmacie, votre partie finira rapidement…
Il peut vous arriver de subir une invasion de bestioles comme des cafards radioactifs ou des araignées. C’est là que le livre est très utile puisque qu’il permet de chasser ces vilaines bestioles si vous n’avez pas d’insecticide.

Le petit côté vicieux du jeu c’est que même si vous êtes superbement bien équipés, vos objets peuvent se casser, comme la radio ou le fusil par exemple, et ils deviennent
inutilisables. De temps en temps, l’interface du jeu vous indique que votre personnage est entré en contact avec un ou des survivants. Vous pourrez alors échanger vos objets contre de l’eau ou de la nourriture s’ils vous le proposent mais ils peuvent très bien venir piller vos ressources, méfiance.
Chaque partie est différente et plus vous jouez, plus vous découvrez d’histoires et de situations passionnantes.

jeux-video Survivre dans l’abri

Les points positifs

● Les musiques sont vraiment très bonnes. Elles collent parfaitement au thème du jeu et changent en fonction des besoins. !!!!!
● L’ambiance du jeu est également très réussie. Le fait de devoir prendre toutes les décisions nous plonge complètement dans l’histoire.
● L’humour dans les textes arrive comme un comic relief et ce n’est pas négligeable.
● Les modes de jeu collecte et survie auxquels vous pouvez jouer sans avoir à faire l’autre étape.

Les points négatifs

● Même si c’est un peu volontaire de la part des développeurs, la maniabilité durant la phase de collecte est assez complexe à gérer.
● Je regrette de ne pas avoir un mode “sandbox” durant l’étape de survie. J’aurais aimé pouvoir décider de quand les survivants peuvent faire une partie de carte, ou encore réparer un objet cassé, se battre entre eux…
● J’aurais également bien voulu pouvoir suivre les personnages qui partent en expédition hors de l’abri.
● Le jeu peut paraître parfois un peu long, surtout si la phase de survie s’éternise.


Conclusion

La remasterisation de 60 seconds ! est plutôt bien réussie et correspond assez aux attentes des joueurs qui l’ont très bien évalué sur steam. Le jeu est disponible en anglais (interface, audio et sous-titre), ainsi qu’en français, italien, allemand, espagnol, etc (sauf audio).
Disponible sur steam à 9.99€, vous pouvez obtenir une réduction de 20% en achetant 60 parsecs ! (autre jeu de Robot Gentleman) en même temps.

15Note générale120
17Graphisme
16Gameplay / ambiance
jeux-video
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte