Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Test et critique jeux-de-societe de Test de Deal American Dream
visuel Test de Deal American Dream
Test Jeu de société

Test de deal american dream

par Arthelius
18 août 2018

Deal American Dream

Type: Jeu de base (Voir la série)
Style: livraison - wargame - affrontement
Categorie: polar
Date:
Condition de test
Durée de notre partie: 120 minVersion du jeu: v1
Nombre de joueurs impliqués: 3 Type de testeur: hardcore
lire le dossier
Durée de lecture:
15 min
Aucune extension connue.
devenir rédacteur

C’est dans la peau d’un gangster, où sa réputation est entièrement à faire, que vous accepterez de vous plonger en jouant à DEAL American Dream. Un jeu politiquement incorrect où la production de drogue et sa distribution feront partie intégrante de vos objectifs. Tout ceci dans un jeu qui marie avec subtilité deux autres jeux : Risk et Disque Monde Ankh Morpok (enfin selon moi). Êtes-vous prêt à devenir le prochain parrain de la drogue au pays de l’oncle Sam ?


Le matos

J’ai littéralement été bluffé par le matériel de ce proto. Aussi bien par sa qualité matériel que son style graphique qui se démarque parfaitement des productions habituelles, avec ses aplats de noir qui n’auront aucun mal à nous plonger dans un monde sombre que n’aurait pas démenti Franck Miller et son comic Sin City. Chaque joueur dispose d’un matériel conséquent à sa couleur, qui ressort énormément sur ce fond noir et blanc, dont une aide de jeu personnalisé bien utile. Mention spéciale aux personnages qui disposent chacun d’une personnalité qui transparaît dans son rendu du graphique, sans qu’aucun ne fasse doublon (dommage il n’y ai pas de femmes, même si j’ai oui dire qu’elles seraient présentes dans une future extension). C’est très réussi. Tout est bien lisible, facilement repérable et différentiables d’un coup d’œil. Il y a un vrai travail derrière ainsi qu’une prise de risque que je ne pouvais que mettre en avant. Bravo aux artistes !

Au cours de la partie

Je ne pourrais vous cacher que lors de mes premières parties j’ai irrémédiablement pensé à Risk, mais aussi à Disque Monde (Ankh-Morpok), en jouant à Deal. Même style de plateau avec des territoires, des troupes qui se déplacent en masse, des recrutements, tout était là pour me faire penser à cette référence ludique militaire. Assassiné, avoir une cible, des objectifs et toujours des territoires ont fait que l’ombre du jeu tiré de l’œuvre de Terry Pratchet, Disque Monde, n’était pas loin. Pour autant la partie avançant, cette impression disparaissait petit à petit. Appuyé par des graphismes originaux, et une expérience de jeu tournant beaucoup autour de la négociation, Deal prenait petit à petit un tout autre chemin, pour emprunter sa propre voie. On négocie de la came à droite, on envahit un territoire à gauche, pendant qu’un autre bénéficie d’un évènement pour l’aider à s’avancer dans les territoires, tandis que le suivant planifie déjà votre mort. Il y a un peu de tout ceci dans un tour de jeu. Sans oublier les duels non dénués de bluff et de coup bas, où personne n’est à l’abri d’un retournement de situation. Tout ceci est très dynamique, et l’on a pas le temps de s’ennuyer autour de la table. Chaque clan dispose d’un pouvoir différent, de quoi varier les plaisirs. De plus selon le nombre de joueurs et leur tempérament, toutes les parties seront bien différentes. Car nous n’avons pas tous la même manier de jouer, de négocier et de gérer sa came et son argent, ce qui va forcément créer des variantes plutôt sympathiques qui vont inexorablement rallongées la durée de vie. Surtout qu’une partie n’est pas très longue au final, étant donné le style de jeu, et arriver jusqu’à 10 points de respect ne semble pas si impossible que cela. Actuellement il est juste dommage que certaines cartes objectif soient plus compliquées que d’autre, surtout que le hasard n’est pas non plus totalement absent, par le biais des deux pioches, armes et évènements, même si tous restent tout de même très contrôlables. C’est à mes yeux un point à travailler en plus du fait que l’élimination d’un joueur soit définitive et donc assez punitive. Une manière de ramener ces joueurs dans la partie pour enquiquiner les autres pourrait être un plus agréable et amusant, qui je pense pourrait véritablement plaire aux joueurs, sans que cela ne nuise au thème du jeu, en ramenant les joueurs sous la forme de dealer infiltré ou de policiers.


Conclusion

Je suis donc ressorti de mes parties avec une très bonne impression, je ne me suis pas ennuyé, tout est assez fluide et donne envie de s’y replonger dès que l’occasion se présente, car il faut bien l’admettre Deal propose un thème et une expérience de jeu assez unique. Et que vous aimiez ou non Risk (par exemple), je ne saurais que trop vous conseiller de l’essayer, car il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas déçus, bien au contraire. Une excellente découverte qui a su s’inspirer de ses prédécesseurs pour offrir une expérience de jeu renouvelé, original et prenante.

18Note générale120
18Matériel / Design
18Gameplay / ambiance

Auteur de la critique

Passionné de jeux en tout genre, il décortique pour vous ses trouvailles, analysant parfois au passage ce qui rend le monde ludique si unique.