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couverture jeux-de-societe Sapiens (Anglais)

Sapiens (Anglais)

Date de parution : 11 mai 2015

Éditeur : Iello
Créateur : Cyrille Leroy
Illustrateur : Marc , Antoine Allard
Série : Sapiens (Anglais)
Catégorie : prehistoire
Style : Placement
Public : 10

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Description de Sapiens (Anglais)

Le temps est venu pour la Tribu de quitter son refuge pour de nouveaux horizons. En tant que chef de clan, vous devrez guider la migration de votre peuple préhistorique à travers la Vallée. Vous y récolterez de la nourriture en chassant et cueillant, trouverez de grandes et protectrices cavernes en prévision de l’hiver, interagirez avec les autres groupes nomades... Rassemblez votre tribu et partez à la découverte de la Vallée !

Critique de Sapiens (Anglais)

 

Sapiens est un jeu court et facile d'accès pour un public familial, avec suffisamment de profondeur pour séduire les "gamers".

 

Les joueurs ont chacun un plateau personnel qui représente la vallée dans laquelle ils vont jouer des tuiles pour représenter la migration de leur tribu, au travers de différentes scènes de la vie préhistorique. Leur objectif est à la fois de récolter des Points de Nourriture sur les cases de plaines et forêts de la vallée, et d'obtenir des Points d'Abri en atteignant des cavernes dans les montagnes environnantes

Le tour d'un joueur se décompose en deux étapes simples:

  • Connecter une nouvelle tuile (parmi quatre) de sa réserve personnelle à celles déjà en jeu sur son plateau. Les Scènes connectées doivent être identiques. Cela lui permet de gagner les Points de Nourriture indiqués là où une connexion est faite, de bénéficier d'un pouvoir spécial propre à la Scène connectée, et parfois de gagner des Points d'Abri lorsqu'une caverne est atteinte
  • Choisir une tuile parmi les cinq disponibles dans la Réserve centrale pour compléter sa Réserve Personnelle à quatre tuiles

Le jeu repose sur des mécanismes instinctifs empruntés aux dominos, qu'il améliore grâce à l'ajout de quelques ingrédients intéressants:

 

  • Le fait de poser ses tuiles sur des plateaux personnels (modulaires) amène  au jeu une dynamique singulière et un feeling de "puzzle-game"
  • Le fait d'avoir deux scores distincts à gérer (Nourriture et Abri), tout en sachant qu'on ne pourra conserver que le plus faible des deux en fin de partie pour le comparer à celui des autres joueurs, est source d'enjeux et dilemmes intéressants pour les joueurs tout au long de la partie
  • Les pouvoirs spéciaux liés aux huit Scènes différentes représentées sur les tuiles amènent beaucoup d'interaction et de subtilités stratégiques

 

Auteur de la critique

3Note générale
10Gameplay / ambiance
10Matériel / Design
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Il n'existe aucunes critiques pour ce jeu de société... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
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