Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture jeu-video (intégrale)

(intégrale)

Date de parution : 14 avril 2017

Éditeur : Dargaud
Illustrateur : Gérard Lauzier
Scénariste : Gérard Lauzier
Collection :
Série : Lauzier
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782205076899

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de (intégrale)

Cette intégrale de Lauzier reprend quatre albums phares de l'auteur, parus entre 1978 et 1992. Obsédé par le zoo humain, Lauzier s'attache à décrypter les travers de ses congénères. Les rapports hommes-femmes, les frustrations masculines, les femmes fortes et séductrices, l'adolescence et l'artiste en panne créatrice sont autant de thèmes multiples que l'auteur aborde ici avec un humour mordant et des dialogues bien sentis. Les histoires, toutes différentes, offrent une bonne variété de scénarios et de personnages. Même si Souvenirs d’un jeune homme se perd parfois dans la gaudriole, l'ensemble est un parfait reflet de l'époque pittoresque où elle a été créée. Cette intégrale est aussi l'occasion de (re)découvrir un dessin généreux et expressif, qui rappelle parfois celui de Bretécher. Les planches sont plutôt bien construites et les personnages bien dessinés. Dans l'ensemble, l'œuvre de Lauzier reste intéressante pour la variété des thèmes abordés, la critique sociale qu'elle exprime et l'humour subtil qu'elle véhicule.

Critique de (intégrale)

Cette intégrale de Lauzier est une belle opportunité de (re)découvrir l'auteur, mais elle ne ravira sans doute pas tous les lecteurs. Si les histoires abordent une grande variété de thèmes, elles manquent parfois de profondeur. Les scènes de gaudriole dans Souvenirs d'un jeune homme peuvent être rebutantes pour certains lecteurs, même s'ils sont cohérents avec l'époque et l'esprit de l'auteur. Cependant, les dialogues sont souvent bien sentis et l'humour est efficace. Les personnages, bien qu'un peu caricaturaux, sont attachants et l'on se laisse facilement emporter par les aventures loufoques qu'ils traversent. Le dessin de Lauzier, quant à lui, est expressif et généreux, même s'il peut sembler parfois un peu approximatif. En somme, cette intégrale est une bonne lecture pour qui apprécie l'humour pince-sans-rire et les critiques sociales, mais elle ne conviendra sans doute pas à tous les goûts.
13Note générale
10basenote_2_jeu-video
10basenote_3_jeu-video
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

jeu-video