Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture jeu-video La Gloire de mon père

La Gloire de mon père

Date de parution : 13 décembre 2017

Éditeur : Bamboo
Collection : Grand angle
Série : La Gloire de mon père
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782818944066

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de La Gloire de mon père

La Gloire de mon père et Le château de ma mère sont les deux premiers romans autobiographiques des « Souvenirs d’enfance » de Marcel Pagnol. L'histoire est racontée du point de vue de Marcel, jeune garçon de sept ans au début du premier roman. Sa famille est composée de ses parents, son petit frère et sa tante Rose qui garde régulièrement les enfants lorsque ses parents travaillent. Un jour, Tante Rose rencontre Jules, un homme moustachu qui deviendra son mari. Malgré leurs divergences d'opinions, le père de Marcel et Jules sont complices et les deux familles partent ensemble en vacances dans l'arrière-pays aubagnais. Dans le deuxième roman, alors que les vacances touchent à leur fin, Marcel et son ami Lili envisagent de fuguer pour prolonger leur séjour. Pendant la période scolaire, la famille se rend tous les week-ends à la Bastide Neuve, une propriété où ils ont l'habitude de passer leur temps libre. Pour gagner du temps, un ancien élève du père de Marcel leur donne les clefs des propriétés privées qui longent une rivière. Cette transgression n'est pas sans susciter quelques émois pour la mère de Marcel...

Critique de La Gloire de mon père

Les éditions Bamboo ont réussi une adaptation BD de haute qualité des deux premiers romans autobiographiques de Marcel Pagnol. Les auteurs ont su ajuster le texte original aux codes de la BD pour donner une lisibilité fluide et agréable. Les anecdotes y sont amusantes et les personnages sincèrement bienveillants, tout comme dans les romans originaux. Le trait léger et expressif de Morgann Tanco, magnifié par la mise en couleur de Sandrine Cordurié, sert une copie de haute-volée de l'univers de Pagnol. Les dessins sont très fidèles aux descriptions que l'on peut lire dans les ouvrages originaux et c'est un plaisir de découvrir les différents personnages sous un nouvel angle. Les éléments de paysages sont également très bien réussis et transportent le lecteur dans l'arrière-pays aubagnais. Les deux BD sont une invitation à la découverte de la Provence dans les années 1900. Le tout constitue un hommage de grande qualité à l'univers de Pagnol, idéal pour toute la famille.
14Note générale
10basenote_2_jeu-video
10basenote_3_jeu-video
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

jeu-video