Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics X-Men Trading cards

X-Men Trading cards

Date de parution : 24 juin 2022

Éditeur : Huginn & Muninn
Collection :
Série : X-Men Trading cards
Catégorie : heroes
Public : 18
Isbn 9782364808607

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de X-Men Trading cards

Jim Lee a marqué les esprits dès ses débuts et son Punisher War Journal sorti en 1986. Son Punisher musculeux et impitoyable est déjà une référence et va influencer même le cinéma. Mais ce n’était que le début car quand Jim Lee est aux dessins sur le numéro 248 de Uncanny X-Men, c’est un véritable raz-de-marée. Tous les fans écrivent à la maison Marvel pour revoir ce dessinateur hors normes avec des personnages au charisme fou, aux poses ultra cool et aux scènes d’actions mémorables. Il refait ensuite son apparition sur quelques autres numéros mais il va beaucoup plus travailler sur des cartes à collectionner. Un marché juteux surtout depuis qu’Impel a pris la relève. Impel Marketing élargit donc son offre, ne se contentant plus du football américain et du basket-ball. En 1990, c’est donc toute une vague de vignettes qui sortent et qui reprennent des dessins déjà publiés dans les comics. Mais Impel voit plus grand avec Jim Lee : l’artiste va en effet réaliser lui-même des dessins exclusifs pour la nouvelle gamme...

Critique de X-Men Trading cards

Les X-Men explosent dans les années 90. l’occasion pour Marvel de sortir une collection de cartes dessinées par une étoile montante, Jim Lee ! Retour détaillé sur un travail artistique de haut vol.Voici un petit bouquin que les collectionneurs risquent de s’arracher. Un peu comme une mini encyclopédie, X-Men trading cards revient sur un des objets insolites qui a raflé le marché des années 1990 : les cartes à collectionner Marvel ! Il faut dire que les studios ont eu le nez creux à l’époque, puisqu’ils réunissent deux stars montantes : les fameux Mutants en pleine expansion et le dessinateur Jim Lee, lui aussi en pleine gloire naissante. Cette alliance va aboutir à une multitude de cartes qui feront le bonheur des enfants ou collectionneurs, des cartes à double faces où le recto montre une superbe illustration du personnage et le verso explique en détails, sous forme de carte d’identité, les pouvoirs et le background du personnage. Tout est bien pensé pour que le coup marketing fonctionne. Même le dos de la carte ressemble à un scan opéré par Cerebro, avec un graphique des pouvoirs de chaque personnage et un petit texte accrocheur qui donne envie d’en savoir plus sur le personnage. Double coup marketing, donc, puisque les détenteurs des cartes auront envie de découvrir leurs héros dans les comics. Ce livre fait ainsi le point sur cette période étonnante, avec un relevé complet de toutes les cartes publiées en 1992. Pas moins de 100 cartes classées par ordre de sortie balaient tout le paysage des X-Men en commençant par les super héros, puis les super Vilains, puis les teams célèbres et les lieux marquants. Vous aurez le droit de revoir chacun des très nombreux mutants inventés par Marvel, qu’ils soient passés par la postérité comme Professeur X, Magneto, Cyclope, Mystique, Tornade, Phénix… mais aussi ceux qu’on a totalement oublié comme Shatterstar, Widget, Cerise, Masque, Shiva… Un relevé hyper exhaustif, donc, si vous vouliez maîtriser l’immense communauté des X-Men. Un étonnant voyage dans l’espace et les pouvoirs improbables. Évidemment, la vedette restera Wolverine qui fait l’objet de plusieurs cartes. Mais l’intérêt principal de ce livre souvenir est de se délecter des dessins de Jim Lee. On comprend facilement l’engouement déclenché par ses cartes, tant son dessin est incroyablement expressif et d’une puissance qui dépasse même les pouvoirs des personnages qu’il représente ! A l’apogée de son art, Jim Lee pouvait à la fois hachurer de façon précise et magnifique chacun de ses dessins, tout en y apportant une vie et une énergie… mutantes ! On aurait d’ailleurs aimé que le génial dessinateur écrive son ressenti dans le livre sur une période faste de sa carrière. A la place, nous aurons quelques annotations rapides et intéressantes de Paul Mounts qui dévoile quelques un de ses secrets pour coloniser l’incroyable travail de Lee. X-celsior !

Auteur de la critique

8Note générale
16Scénario / ambiance
9Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics