Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Vietnam Journal T1

Vietnam Journal T1

Date de parution : 17 mai 2019

Éditeur : Délirium
Illustrateur : Don Lomax
Coloriste : Mitch Breitweiser
Collection :
Série : Vietnam Journal
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9791090916494

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Vietnam Journal T1

Scott « Journal » Neithammer, tel qu’il se fait appeler, journaliste, accompagne certaines unités de combat sur le terrain. Débarqué de l’aéroport de Saïgon en direction de Pleiku, il va cohabiter dans le camp 267 et suivre les commandos, à pied, en camion et en hélicoptère - les fameux Hueys - armés jusqu’aux dents. Qu’il raconte une mission plus ancienne ou qu’on le suive en direct dans la jungle, alors que, tel le civil qu’il est, il se perd et échappe au pire, qu’il témoigne des méfaits d’un réalisateur de documentaire fantoche, vicieux et avide de sang, qu’il soit témoin de la présence de vrais cinglés au sein de cette guerre aussi sale qu’ impossible, ou bien encore témoin direct de la criminelle mauvaise qualité des armements , le journaliste témoigne de la réalité crue du quotidien des soldats.

Critique de Vietnam Journal T1

Dans la droite lignée du Ernie Pike d’Hugo Pratt, voilà enfin en français les épisodes de Don Lomax sur son expérience au Vietnam. Du vécu, et une découverte graphique importante.Don Lomax a débuté en 1979 dans la revue Heavy Metal. Il dessine pour divers autres titres, tels Cavalier et Hustler Humor, l’anthologie Anything Goes ! des éditions Fantagraphics, fournit du matériel pour la revue Twisted Tales de Pacific Comics et des compléments chez First Comics, tels American Flagg!, Starslayer, ou The Black Flame. Il est mobilisé en 1965 et intègre à l’automne 1966 la 98eme compagnie de maintenance légère au Vietnam, où il va continuer à dessiner ce qu’il vit. En 1987, après avoir signé des travaux pour Warp Comics (Captain Obese), ceux-ci sont récupérés par Apple comics, qui lui donne l’opportunité de travailler sur Vietnam Journal. Ce sera l’occasion d’écrire de nombreuses autres séries consacrées à son expérience militaire. Si Ernie Pike d’Hugo Pratt ne faisait que raconter des histoires, lui les a vécues et en est revenu. En effet, l’auteur, bien qu’ayant recours à quelques artifices, se place quand-même au cœur du quotidien des bidasses. Vietnam journal, en sus des récits très bien écrits et dessinés, dans un style graphique noir et blanc à la fois réaliste et caricatural, pourra à la fois évoquer Rand Holmes et Howard Cruze et permet de découvrir un auteur essentiel. Les histoires sont accompagnées d’une introduction de Garry Reed, l’éditeur des collections chez Caliber comics, ayant repris les comics originaux d’Apple comics, mais aussi d’une biographie, avec un épisode final de 4 pages racontant le premier engagement au Vietnam, ainsi que quatre inter-chapitres sous forme de documentaire au sujet de soldats disparus. La présentation de l’album, format comics, dos carré collé en cartonnage souple, avec rabats, est un choix inédit et bienvenu dans le catalogue Délirium. Une découverte du tonnerre, qui devrait être rapidement suivie d’autres épisodes inédits.

Auteur de la critique

14Note générale
14Scénario / ambiance
13Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics