Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics The Rough Pearl

The Rough Pearl

Date de parution : 22 décembre 2021

Éditeur : Komics Initiative
Illustrateur : Kevin Mutch
Scénariste : Kevin Mutch
Collection : KI Graphik
Série : The Rough Pearl
Catégorie : Roman graphique
Public : 18
Isbn 9782491374365

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de The Rough Pearl

Adam Kline est prof' de photo au FIM, le Faschion Instute de Manhattan. Sur le papier ça en jette, mais en réalité il commence à en avoir plein les bottes d'enseigner les secrets de Photoshop. Il faut dire qu'il est vacataire et que la paye n'avance pas, quand son boss le prend pour un larbin et lui impose des remplacements au pied levé et autres réunions non rémunérées. Anna, sa femme, l'a également amère car ils habitent un quartier populaire, faute de pouvoir se payer un loyer dans un quartier plus prisé. Le couple semble être au bout du rouleau, en tout cas Adam a plein de reproches, qu'il n'exprime pas. Au pieu c'est calme plat et Adam est entouré de jeunes filles qu'il trouve très désirables. Il trouve d'ailleurs Regan, une afro-américaine, complètement craquante. Alors il culpabilise, parce que sa femme n'est pas si mal que ça pour son âge et que même s'ils s'engueulent souvent, elle assure la stabilité économique du foyer et qu'elle l'a aussi toujours soutenue dans ses initiatives, comme les portraits digitaux étranges qu'il réalise. D'ailleurs une de ses connaissances vient dîner et elle a des connexions avec la plus grande galerie d'art de New-York...

Critique de The Rough Pearl

Quand un prof d'une école de mode est exaspéré du tour qu'a pris sa vie, qu'il n'en peut plus de son couple et qu'il se demande s'il ne devient pas fou, du fait d’hallucinations... Un roman graphique hors du commun, où la psychologie est reine.Une nouvelle fois, Komics Initiative est allé chercher une œuvre atypique et il faut bien l'avouer, un auteur de talent. Kevin Mutch n'est pas vraiment connu dans nos contrées et pour cause : jusque-là il y était inédit, mais il a déjà récolté avec son premier album, Fantastic Life, un Xeric Award, distinction dont Jeff Lemire et Adrian Tomine ont bénéficié auparavant. Dans The Rough Pearl on retrouve le couple présent dans son premier album, Anna et Adam, sans avoir besoin de raccrocher les wagons. Tout commence avec le quotidien d'Adam, dont il ne se satisfait plus tout. Il traverse une sorte de crise de la quarantaine, se vit comme un tocard incapable de prétendre à autre chose qu'un emploi précaire et il traine une sorte d'état dépressif chronique qui l'amène à picoler un peu trop, ce qui ne fait pas bon ménage avec les médicaments qu'il prend pour calmer ses angoisses. Ses oeuvres d'art ? Rangées dans des cartons qui prennent la poussière. Ce type se vit comme un échec ambulant et il ne s'accorde aucune complaisance. Ajoutez à cela un désir totalement en panne dans son couple et qui commence à s'exprimer pour une jeune étudiante et voici notre Adam qui se vit englué dans une situation dont il ne voit pas le bout. La cerise sur ce gâteau dont il trouve le goût rance, c'est qu'il est traversé d'hallucinations paranoïaques... à moins qu'il n'accède à un pan de la réalité qui échapperait à toute l'humanité. La spirale de l'échec entraînerait-elle celle de la folie ? Très vite, on est pris dans l'engrenage d'une narration lente mais subtile, où la psychologie du personnage fait qu'on s'y attache, en même temps que la curiosité gagne le lecteur, devenu témoin des états d'âme de cet homme au bord du gouffre, perdu dans sa propre vie. L'auteur fait également mouche avec son dessin, sobre et élégant, quand sa mise en page aussi délicate que son noir et blanc ne s'avère jamais artificielle. Si vous aimez les romans graphiques à la fois ancrés dans la réalité et dans un imaginaire aux contours fantastiques, si les récits axés sur la psychologie des personnages et dénués de toute esbrouffe ont votre préférence, procurez-vous donc cette véritable perle.

Auteur de la critique

12Note générale
14Scénario / ambiance
13Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics