Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Shadow of the Batgirl

Shadow of the Batgirl

Date de parution : 21 mai 2021

Éditeur : Urban Comics
Illustrateur : Nicole Goux
Scénariste : Sarah Kuhn
Collection : Urban Link
Série : Shadow of the Batgirl
Catégorie : heroes
Public : 18
Isbn 9782381330097

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Shadow of the Batgirl

Cassandra Cain est la fille de l'un des plus dangereux criminels de Gotham. Elle a été élevée dans un environnement de violence, de combats, dans le milieu « du mal ». Son père souhaitait qu'elle devienne son meilleur atout. Alors, plutôt que de lui apprendre la lecture et la parole, il l'entraîne nuit et jour, lors de séances intenses et violentes, pour qu'elle devienne une guerrière aguerrie. La jeune fille a toujours connu cela, et s'est enfermée dans le mutisme, laissant parler son corps et son impulsivité. Mais alors qu'elle est en mission pour éliminer un homme, celui-ci l'implore de dire quelque chose à sa fille. Ce mot réveille en Cassandra quelque chose d'inattendu, elle est incapable d'aller au bout de sa mission. Alors elle laisse l'homme encore en vie et fuit, en prenant ses jambes à son cou. Elle sait qu'elle vient de trahir son père... Elle se cache pour échapper à ses hommes de main. Son ventre crie famine et elle est contrainte de fouiller dans les poubelles d'un restaurant. Mais la gérante va la prendre sous son aile et lui proposer un repas digne de ce nom. Cassandra n'est pas habituée à ces attentions et une nouvelle fois, elle fuit. Elle se retrouve à la bibliothèque municipale, où une jeune femme fait la lecture et donne des cours sur la célèbre super-héroïne Batgirl. Fascinée, elle va rester tapie dans l'ombre, et apprendre petit à petit la philosophie de cette héroïne qu'elle admire et elle va également enrichir son vocabulaire. La bibliothécaire a remarqué l'intérêt de Cassandra pour Batgirl et elle va décider de lui proposer une mission qui pourrait l'intéresser.

Critique de Shadow of the Batgirl

Cassandra Cain a été élevée par un criminel. Mais une mission va la pousser à s'interroger sur ce qu'elle souhaite être véritablement. Un comics pour adolescents, qui explore la thématique de la quête personnelle.Cassandra Cain a connu une enfance difficile, bercée par la violence et les mauvaises attentions. Mais au cours d'une mission, elle ne va pas se reconnaître, comme si le bon ressortait de sa personnalité... Pour ce one-shot, deux artistes femmes, Sarah Kuhn et Nicole Goux, se sont associées pour nous proposer un titre retraçant le parcours du personnage de comics Cassandra Cain. Sarah Kuhn est une scénariste américaine, qui a des origines asiatiques. Elle s'est souvent identifiée au personnage de Cassandra, de par ses origines ethniques, très peu représentées chez les super-héros, mais aussi dans ses aspirations. Car Cassandra poursuit un but : devenir une femme à l'image de son modèle, Batgirl. C'est donc naturellement, et avec envie, qu'elle a rédigé le scénario de cet ouvrage. Celui-ci a ensuite été mis en images par Nicole Goux, une habituée du dessin de comics. L'association des deux autrices fonctionne bien et nous permet de lire un comics tout public sans prise de tête. La bande dessinée est séparée en trois chapitres, intitulés « avant », « devenir » et « être », qui caractérisent les trois phases par lesquelles le personnage de Cassandra va passer. Se lançant dans une quête personnelle, elle va vouloir faire ressortir sa véritable personnalité et non celle qu'on lui a imposée et va devoir chercher au plus profond d'elle-même ce qu'elle souhaite réellement devenir. L'histoire laisse une très grande place aux personnages féminins, qui ont des personnalités bienveillantes et combatives. La narration s'inspire également de la réalité : une adolescente qui prend pour modèle une célébrité et qui va tenter de tout mettre en place pour lui ressembler. A l'image des autres titres d'Urban Link, celui-ci s'adresse à un lectorat adolescent/young adult.

Auteur de la critique

9Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics